Solutions naturelles simples et efficaces pour repousser les mites

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les produits chimiques anti-mites traditionnels

Les mites alimentaires sont des parasites envahissants et les produits chimiques que les gens utilisent le plus souvent sont des pesticides. Le plus courant est la naphtaline qui prend généralement la forme de grosses perles blanches ou de paillettes, ce qui les rend plus durables et plus résistantes aux intempéries. Cependant, l’inconvénient de ces produits est qu’ils contiennent de grandes quantités de COV et peuvent être mauvais pour le système respiratoire. Les COV peuvent provoquer un essoufflement, des éternuements, de la toux et de nombreux autres problèmes de santé. Les autres produits chimiques comprennent de l’hexachloroéthane et le 1,4-dichlorobenzène.

Les plantes naturelles antimites

Il existe de nombreuses alternatives naturelles que vous pouvez utiliser en toute sécurité et efficacement :

  • le bois de cèdre ;
  • les bois de cèdre rouge et blanc. C’est pourquoi les placards, les doublures de tiroirs et les coffres de rangement traditionnels sont fabriqués en cèdre.  Les copeaux de cèdre et/ou de l’huile essentielle de cèdre représentent des alternatives moins coûteuses ;
  • la menthe. La plupart des variétés de menthe, telles que la menthe poivrée et la menthe verte, sont excellentes pour éloigner les mites. Utilisez des feuilles séchées ou l’huile essentielle de l’un ou l’autre, voire des deux types de menthe ;
  • le romarin. Comme la menthe, les mites n’aiment pas l’odeur de cette plante aromatique. Là encore, vous pouvez utiliser des feuilles séchées ou des huiles essentielles ;
  • le thym ;
  • le girofle ;
  • la cannelle, mais pas aussi bien que les clous de girofle ;
  • l’eucalyptus fonctionne également bien comme répulsif naturel pour les mites. Il aidera également à garder une odeur fraîche et propre dans votre maison ;
  • les feuilles de laurier. Placez quelques feuilles ici et là dans votre garde-manger. Veillez à les remplacer tous les six mois environ ;
  • la lavande. Auparavant, les dames avaient l’habitude de fabriquer un sachet de lavande. Non seulement cela empêchait leurs vêtements de sentir le renfermé, mais cela éloignait aussi les mites.

Note : vous pouvez trouver toutes ces herbes séchées et toutes ces huiles essentielles 100% pures dans votre magasin bio habituel.

L’anti-mites maison

Il est simple de fabriquer son propre anti-mites naturel. Voici quelques recettes :

Sachet anti-mites

Prenez un sac quelconque : en mousseline, en organza ou même un sac que vous avez fabriqué vous-même. Dans un bol, mélangez :

  • des fleurs de lavande ;
  • des copeaux de cèdre ;
  • des feuilles de laurier ;
  • des copeaux de cannelle. Si vous n’avez pas de copeaux, des bâtons de cannelle feront l’affaire.

Une fois le tout mélangé, mettez-le dans les sacs. Ce produit restera frais pendant plusieurs mois dans le garde-manger ou le placard, dès qu’ils commencent à perdre leur senteur.

Naphtaline naturelle

Utilisez des boules de coton de la taille que vous souhaitez. Faites-y couler quelques gouttes d’huile essentielle de laurier, de cèdre ou de lavande. Placez-les dans un sac, comme l’un de ceux décrits ci-dessus ou sur une petite coupelle en céramique. Ainsi, l’huile essentielle ne touchera pas la peinture ou le bois, ce qui pourrait les tacher ou les abîmer. Rafraîchissez les boules de naphtaline maison toutes les semaines environ. Les huiles essentielles sont volatiles et s’évaporent rapidement.

Perles d’eau

Procurez-vous des perles d’eau, comme les Orbeez ou quelque chose de similaire. Ajoutez-leur de l’eau distillée et laissez-les gonfler. Une fois qu’elles ont atteint leur taille maximale, ajoutez 10 à 15 gouttes de l’une des huiles essentielles ci-dessus ou une combinaison de quelques huiles. Mélangez bien. Placez-les dans un bol en verre ou en céramique et rangez-les dans l’endroit où vous voulez éloigner les mites. N’oubliez pas que ces boules sont à base d’eau et qu’elles perdront leur humidité et rétréciront avec le temps. Pour les rafraîchir, rajoutez de d’eau et d’huiles essentielles régulièrement.

Les humidificateurs ne semblent pas fonctionner

Ajouter des huiles essentielles à un humidificateur ne semble pas fonctionner aussi bien, car les huiles se dissipent trop rapidement. Vous pouvez obtenir quelques effets à court terme, mais pour une protection durable, tournez-vous vers l’une des méthodes ci-dessus.