Rénovation : comment transformer un loft en appartement familial ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Vous avez toujours rêvé de transformer votre loft en un appartement familial. Un lieu où tous les membres de votre famille pourront vivre chacun en toute intimité, sans pour autant se perdre de vue ou se marcher dessus. C’est tout à fait réalisable. Cependant, il faudra bien préparer votre projet pour garantir sa réussite. Comment réaliser les différents aménagements ? Quels sont les principaux travaux à réaliser ? Voici nos conseils.

Origine du loft

Ayant tiré son origine dans le New York des années 40 et popularisé à partir des années 70, un loft est un logement aménagé dans un espace industriel qui abritait autrefois une usine, un entrepôt ou un hall de fabrication. En général, il s’agit d’une grande pièce avec de hauts plafonds dans laquelle on peut accéder de tous les côtés. Ce type de local est parfait pour ceux qui aiment vivre dans les grands espaces avec beaucoup de lumière. Au début, ce sont principalement les artistes et les personnes aux faibles revenus qui vivaient dans les appartements loft. Or, depuis quelque temps, les choses ont évolué et désormais de nombreuses familles vivent dans ce type de logement.

Cependant, un grand espace ouvert comme le loft est particulièrement exposé au froid en hiver. De plus, à cause du manque d’espace clos, les occupants ne disposent pas d’assez d’intimité. Ce qui peut parfois être dérangeant si vous vivez en famille. C’est pourquoi vivre dans un loft n’est pas du goût de tout le monde. D’où la décision pour certains de le réaménager pour en faire un appartement familial.

transformation loft appartement familial

Faire appel à un professionnel pour réussir son projet

Transformer un loft en un appartement familial est un projet de grande envergure. Les possibilités d’aménagement sont d’ailleurs nombreuses. Quoi qu’il en soit, ne faites surtout pas l’erreur de sous-estimer l’ampleur et la complexité des travaux à réaliser. Le meilleur moyen de garantir sa réussite est de faire appel à un professionnel. Vous pouvez notamment vous fier à l’expertise de Square Rénovation pour le réaménagement de votre loft en région parisienne.

L’avantage de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ce type de projet est que vous bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé tout au long de la réalisation des travaux. Il vous faudra l’œil avisé d’un spécialiste pour optimiser au mieux les surfaces et les volumes à aménager. Avec une entreprise de rénovation, vous serez accompagné par une équipe d’experts pendant toutes les étapes du projet, depuis la phase de conception jusqu’aux finitions.

Pour diverses raisons, de nombreux particuliers choisissent de ne pas faire appel à une entreprise spécialiste de la rénovation pour un tel projet. Au lieu de se tourner vers un professionnel tout corps d’état, ils choisissent de faire appel à une série d’entrepreneurs et d’artisans pour réaliser les travaux un par un. Le souci est que cela peut créer des problèmes de coordination. Très souvent, le chantier commence sans un réel planning et les intervenants se marchent sur les pieds. Résultat : les travaux ne s’enchaînent pas correctement, certains sont mal faits et les délais d’intervention ne sont pas toujours respectés. De plus, dans ces conditions, il est très difficile de respecter le budget initialement fixé. Il y a très souvent des dépenses en plus.

Quelques conseils pratiques pour transformer votre loft en appartement familial

La réalisation d’un projet d’une telle envergure doit être bien préparée. Lorsque vous envisagez de rénover ou de transformer un loft, vous devez avant tout imaginer à quoi il ressemblera après les travaux. Tout d’abord, il est important de réaliser un plan. C’est d’ailleurs à cette étape que vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel. Il faut déterminer à l’avance l’emplacement de chaque pièce. Est-ce que vous devez créer une ouverture ou non ? Est-ce que vous devez refaire ou non toute l’isolation ? Pensez-vous garder les matériaux d’origine ou les remplacer ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous devez être en mesure de répondre.

Étant donné qu’il s’agit de locaux qui étaient autrefois destinés à un usage industriel, les lofts possèdent généralement des sols en béton. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux en matière d’esthétique pour un appartement familial. Le plus souvent, les propriétaires décident donc de refaire le sol afin d’apporter plus de chaleur aux différents espaces. Par exemple, vous pouvez ajouter un revêtement en carrelage, en parquet, en PVC ou autres. Tout dépendra de vos goûts.

rénovation loft

Quels matériaux utiliser pour les cloisons ?

Bien évidemment, pour transformer un loft en appartement familial, il faut ajouter des cloisons pour séparer les différentes pièces à vivre. Comme pour le revêtement de sol, différentes options s’offrent à vous pour la réalisation des cloisons. Parmi les possibilités, la plaque de plâtre est sans doute la solution la plus simple et la plus facile à mettre en place. De plus, ce matériau est reconnu pour ses performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Il suffit juste d’ajouter un peu d’isolant et le tour est joué. C’est donc la solution idéale pour la réalisation des cloisons afin de permettre à chaque membre de la famille de préserver son intimité.

Toutefois, d’autres solutions existent également. Tout comme les plaques de plâtre, les panneaux alvéolaires légers et faciles à manipuler. Ils peuvent être utilisés partout. Le panneau alvéolaire affiche une performance moyenne en termes d’isolation thermique. Cependant sachant que les cloisons ne sont pas en contact avec l’extérieur, ce n’est pas un problème. Outre ces deux matériaux, vous avez d’autres solutions telles que le bloc de béton cellulaire, la brique de verre ou encore la brique creuse.

Utiliser des matériaux de qualité

Pour la transformation de votre loft en appartement familial, l’autre erreur à ne pas commettre est de choisir des matériaux bon marché au détriment de la qualité. Il en va de la pérennité des ouvrages, mais également de votre confort au quotidien. Par exemple, côté travaux, veillez à utiliser des matériaux performants pour les travaux d’isolation. Cela vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie tout en vous garantissant un confort thermique optimal au quotidien.

Vous pouvez lire également : les avantages de faire construire une extension de maison à Laval