Lorsqu’on veut construire une maison que l’on soit en Belgique ou dans un autre pays d’Europe, on fait appel en général à plusieurs professionnels. Nous avons en premier lieu l’architecte pour la conception des plans, le maçon qui travaillera directement sur le chantier ou encore le décorateur d’intérieur. Tous ces différents acteurs peuvent être réunis dans une entreprise générale de construction. Qu’est-ce que ça signifie et en quoi est-ce avantageux pour les particuliers ?

Définition d’une entreprise générale dans le secteur du bâtiment

En Belgique (et c’est valable aussi en France), l’appellation “entreprise générale” est utilisée uniquement dans le secteur des travaux publics et du bâtiment. Ici, l’adjectif “générale” fait référence au fait qu’elle va regrouper différents métiers comme ceux cités en introduction. C’est donc différent par exemple d’un cabinet d’architectes qui ne s’occupera que d’une étape précise dans la construction de votre maison : sa conception sur papier.

Voyons maintenant ce que tout cela veut dire dans les faits où nous allons décrire comment ça se déroule avec ce type d’entreprise et ce qui nous fait penser qu’elle est intéressante.

Les avantages de faire appel à une entreprise générale

La première chose à avoir en tête avec les entreprises générales de construction est qu’elles sont obligées, selon la loi, de s’occuper de A à Z de la création du bâtiment que vous avez commandé. C’est pour cela que nous sommes nombreux à les utiliser pour réaliser des travaux puisque ça évite d’aller voir plusieurs entreprises différentes pour un même projet. Et si l’entreprise générale fait appel à des sous-traitants, elle est également entièrement responsable des éventuelles défaillances ou autres retards. Pas d’inquiétude à avoir donc !

Voici comment cela se passe habituellement.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre maison toute neuve !