Qu’est-ce qu’un artisan agréé RGE ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous avez probablement déjà entendu parler du label RGE. Acronyme de « Reconnu Garant de l’Environnement », il est octroyé, sous certaines conditions, aux artisans du bâtiment pour toute ou partie de leurs prestations. Toutefois, que recouvre exactement ce label ? Et quel est l’intérêt de solliciter un artisan RGE pour vos différents travaux ? Découvrons-le ensemble.

 

Définition du label RGE

 

Cette certification a été créée en 2011 en vue d’aider les particuliers à trouver un artisan fiable pour leurs travaux de rénovation énergétique. D’ailleurs, n’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur les nombreux avantages à solliciter un artisan pour vos travaux de rénovation !
RGE désignant « Reconnu Garant de l’Environnement« , ce label peut être attribué aux artisans selon plusieurs critères :

  • l’artisan doit proposer des travaux de rénovation énergétique ou l’installation de dispositifs utilisant des énergies renouvelables (ex : isolation, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…) ;
  • l’entreprise doit disposer d’au moins un référent technique justifiant de compétences et d’une formation apportée par un organisme agréé (ex : QualiPac, Qualibois, Qualisol…) ;
  • elle doit disposer d’informations juridiques à jour dans le registre du commerce et des sociétés ;
  • l’artisan doit posséder une assurance de responsabilité professionnelle ainsi que d’une garantie décennale ;
  • en cas de sous-traitance, les sous-traitants de l’entreprise devront, eux aussi, disposer de la certification RGE.

En effet, il existe une multitude d’organismes eux-mêmes agréés. Le professionnel choisira celui le plus en adéquation avec son activité, veillera à suivre (ou faire suivre) la formation correspondante aux artisans en vue d’obtenir le label RGE correspondant. Qualibat est ainsi l’organisme le plus connu en la matière, car il recouvre de nombreux travaux. Qualit’EnR est davantage spécialisé, car ne concerne que les travaux où sont installés des équipements utilisant les énergies renouvelables.

 

Important : le label RGE n’est pas octroyé à vie. L’artisan devra faire le nécessaire afin de renouveler cette certification tous les 4 ans. De plus, un contrôle annuel est réalisé auprès dudit professionnel pour s’assurer de la qualité de la main-d’œuvre, mais aussi des ressources matérielles et de la stabilité financière de l’entreprise à l’origine des travaux. En bref, la certification se renouvelle chaque année et l’artisan effectue une nouvelle demande RGE tous les 4 ans qui suivent.

 

Faire appel à un artisan RGE : quels avantages pour vous ?

 

Plusieurs raisons vont vous faire choisir un artisan au label RGE par rapport à un professionnel qui n’en dispose pas. Tout d’abord, le label est pour vous une garantie du sérieux du professionnel concerné. En d’autres termes, vous vous assurez de bénéficier d’un travail et de matériaux de qualité pour votre logement. Un avantage de taille quand on sait à quel point des travaux mal réalisés peuvent mettre en péril votre confort et même votre sécurité au quotidien… Un professionnel agréé RGE vous apportera donc la rigueur et les compétences techniques nécessaires à la réalisation de vos travaux. Grâce aux contrôles annuels et à l’obtention du label tous les 4 ans, vous savez que l’artisan sollicité est quelqu’un de fiable à qui confier vos projets de rénovation énergétique. Le 2e avantage majeur va de pair avec le premier. En effet, en faisant appel à un artisan RGE, vous pourrez bénéficier d’aides financières selon les travaux concernés et le gain énergétique qu’ils vont permettre. Aussi, l’agence nationale pour l’habitat (ANAH) ainsi que les fournisseurs d’énergies proposent d’accompagner tous celles et ceux qui effectuent des travaux pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Grâce à ces aides, de nombreux ménages peuvent chaque année procéder à ces travaux de rénovation. Le montant dépend du revenu fiscal de référence, et de l’amélioration que permettent les travaux. 

Toutefois, pour que ces derniers soient éligibles, ils devront être réalisés par un artisan certifié RGE, d’où l’importance de ce label si vous comptez faire améliorer votre logement sur le plan énergétique. 

 

La vérification du label RGE

 

Vous comptez solliciter un artisan, mais ne savez pas s’il est RGE ? Vous pourrez le vérifier soit en allant sur son site web (les artisans mettant en avant leur labellisation puisqu’il s’agit d’un gage de qualité) ou en lui demandant de vous fournir l’agrément à jour. Enfin, si l’entreprise que vous comptez choisir attend la validation pour son label RGE, pas d’inquiétudes. Le plus important est qu’elle en dispose bien une fois qu’elle commencera les travaux chez vous.