Quels sont les différents types de verrouillage des serrures ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Équiper votre maison d’une porte blindée ne suffit pas pour assurer sa protection optimale. Vous devez également choisir un système de verrouillage de serrure performant. Vu le nombre de modèles de serrures disponibles sur le marché, il s’avère difficile de savoir lequel acheter. Vous devez alors connaître les différents types de verrouillage de serrures, afin de vous faciliter la tâche.

Le type de fermeture classique : la serrure à clé

La serrure à clé est pratique pour une famille peu nombreuse. En revanche, son utilisation peut coûter cher s’il faut faire différentes copies des clés. C’est pourquoi les dépanneurs professionnels, comme l’explique Serrurerie Vincent, suggèrent de bien choisir le système de serrure adapté aux besoins de chacun.

Ce système de verrouillage est réputé pour sa simplicité. En effet, il vous suffit de tourner votre clé à l’intérieur de la serrure quand vous voulez l’activer. Son niveau de sécurité reste toutefois moyen par rapport à une serrure à carte ou une serrure biométrique.

Comment fonctionne une serrure à code ?

Le système de verrouillage par serrure à code est le plus utilisé pour protéger l’accès à un immeuble ou à un bureau. Vous ouvrez votre porte d’entrée électroniquement ou manuellement. Il garantit un niveau de sécurité élevé par rapport à une serrure à clé.

Ce système devient défaillant si vous divulguez votre code à tous les passants. D’ailleurs, vous devez retenir ce dernier, puisque son oubli risque de vous coûter cher. Quant à un système de verrouillage électronique, il est très pratique, à condition qu’il n’y ait pas de pannes de courant.

serrure à code

Tout savoir sur la serrure à carte magnétique

Ce type de verrouillage de serrure convient davantage aux entreprises et aux administrations. Aucun besoin d’insérer une clé, votre porte s’ouvre avec une carte magnétique. Pour l’activer, il vous suffit de l’introduire dans la fente de votre serrure.

Une serrure à carte magnétique, également appelée serrure à puce électronique, assure une protection maximale, notamment si vous vivez en copropriété. Assurez-vous de ne pas perdre votre carte, sinon vous serez obligé de faire appel à un dépanneur de fermeture, afin d’accéder à votre logement.

Les avantages des serrures biométriques

Pour verrouiller ou déverrouiller une porte, la serrure biométrique nécessite votre empreinte digitale. Certains systèmes requièrent l’utilisation du contour de votre main, tandis que d’autres s’activent grâce à votre rétine.

Les serrures biométriques sont très performantes et sophistiquées. Elles garantissent un niveau de sécurité élevé par rapport à tout autre système de verrouillage.

Quel fonctionnement pour une serrure connectée ?

Une serrure connectée évite les problèmes de perte de clé ou de carte. Son principal avantage est de donner accès à un logement sans avoir à utiliser de clé mécanique. L’ouverture d’une porte d’entrée se fait, dans ce cas, par smartphone.

Pour utiliser une serrure connectée, vous devez télécharger une application dédiée sur votre téléphone. Ce système est très pratique dans la mesure où vous pouvez ouvrir votre porte d’entrée à distance.

Optez pour une serrure électrique

Ce type de verrouillage fonctionne avec le courant électrique. Vous vous servez de votre télécommande ou d’un bouton pour ouvrir et fermer votre porte. Dans un immeuble, il requiert souvent l’utilisation d’un digicode.

Une serrure électrique est idéale pour sécuriser un portail, une chambre d’hôtel ou une voiture. Ce type de verrouillage est très sécurisé. En revanche, il nécessite un bon fonctionnement de votre réseau électrique.