Si vous êtes victime d’un sinistre au sein de votre habitation (dégât des eaux, cambriolage, vandalisme, ou encore incendie …), votre assurance habitation prendra en charge le remboursement d’une partie de vos biens.

Quels sont les biens couverts par votre assurance multirisques et quelles sont les procédures à respecter pour déclencher le remboursement de votre assurance ?

Qu’est-ce qu’une Assurance multirisque habitation

Pour être couvert en cas de sinistre, l’assurance multirisque habitation est une démarche nécessaire.

En effet, en souscrivant à une assurance habitation comme Maaf.fr, vous êtes remboursé des dégâts subis sous des délais particulièrement rapides.

La souscription à une assurance habitation est une démarche obligatoire si vous êtes locataire de votre habitation.

Vous devez à minima souscrire à une assurance responsabilité civile, de façon à ne pas pénaliser un tiers en cas de dégâts survenu au sein de votre habitation : dégât des eaux impactant l’appartement en dessous du votre par exemple.

Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas d’obligation légale à ce sujet, mais la souscription à une assurance multirisque habitation est néanmoins fortement recommandée.

En optant pour la souscription à une assurance multirisques habitation, vous bénéficiez d’une couverture en cas de problème impactant votre habitation.

Quels sont précisément les biens remboursés par votre assurance multirisque habitation ?

Biens immobiliers, que couvre ma multirisque habitation ?

Votre assurance multirisque habitation couvre vos biens immobiliers : tous les bâtiments à usage d’habitation sont concernés (maison ou appartement). L’assurance multirisque habitation couvre également les dépendances même si celles-ci n’ont pas été conçues pour un usage d’habitation.

Ainsi, un garage peut par exemple faire partie des biens immobiliers couverts.

L’assurance couvre parfois les dépendances même si elles ne sont pas directement attenantes à la propriété. Elles doivent néanmoins être situées dans la commune de la résidence ou dans une commune voisine.

En revanche, si les dépendances sont situées à plus de dix kilomètres de votre résidence, vérifiez les options de votre contrat.

Biens mobiliers, que couvre l’assurance multirisque habitation ?

Contrairement à ce que l’on a parfois tendance à croire, les biens mobiliers ne couvrent pas seulement les meubles.

Ils représentent l’ensemble des objets vous appartenant, mais aussi ceux qui appartiennent à un membre de votre famille.

Les biens appartenant aux personnes résidant ou se rendant chez vous, même pour un court instant sont également couverts.

Vous avez des animaux domestiques ? Ils font partie des « biens » couverts par l’assurance multirisque habitation.

Bon à savoir ; certaines assurances englobent dans les biens mobiliers les travaux d’aménagement et d’embellissement.

En fonction du contrat que vous aurez choisi, les biens seront remboursés en fonction de leur valeur au moment du sinistre, ou un coefficient équivalent à l’usure de vos objets sera déduit du remboursement.

A noter que les biens mobiliers ne sont jamais remboursés sur la base de leur valeur à neuf.

Objets de valeur : à assurer à part

Les objets de valeur (bijoux, œuvres d’art, vêtements de luxe …) font généralement l’objet d’une garantie parallèle du fait de leur valeur.

Ces objets font l’objet de plafonds de remboursement spécifiques dont les termes sont déterminés par contrat.

Renseignez-vous auprès de votre assureur.