Quels sont les avantages d’un système de climatisation à cycle inversé ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Pourquoi vous devriez envisager un système de climatisation à cycle inversé

 

Nous avons la chance de vivre dans un pays chanceux où nous bénéficions de l’un des meilleurs climats au monde, de longs étés et des hivers comparativement doux. Et si vous êtes comme la majorité, il y a encore plusieurs mois de l’année où il fait super-froid, osons le dire, même, un froid glacial, surtout la nuit.

 

Dans cet article, vous verrez quels sont les avantages de la climatisation réversible.

C’est pourquoi les mots, « climatiseur à cycle inversé » devraient être de la musique à vos oreilles ! Alors, qu’est-ce qu’un système de climatisation à cycle inversé et pourquoi devriez-vous envisager d’en installer un ?

 

Basiquement, un climatiseur à cycle inversé est utilisé pour refroidir votre maison en été, ET réchauffer votre maison en hiver, le tout avec une seule unité économe en énergie. C’est si brillamment simple ! Sans hésiter, c’est l’un des moyens les plus efficaces de chauffer votre maison en utilisant l’électricité.

 

Il y a tellement d’avantages à utiliser un système de climatisation à cycle inversé pour le refroidissement et le chauffage. En voici quelques-uns :

Ils réchauffent en hiver

Ils le font certainement et tout est dans la technique de chauffage ! Un climatiseur à cycle inversé fonctionne de manière très différente des chauffages conventionnels au gaz ou électriques portables. Les chauffages conventionnels doivent « créer » de l’énergie thermique, tandis qu’un système à cycle inversé « absorbe » la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur, ce qui est une technique plus économe en énergie.

 

En mode chauffage, l’appareil fonctionne de manière inverse au refroidissement, en ce sens qu’il aspire la chaleur de l’air extérieur avant de la distribuer dans la pièce. Pour être un peu technique, un réfrigérant passe dans un serpentin externe, absorbant la chaleur de l’air extérieur. Ce réfrigérant est ensuite pompé par un compresseur dans un ventilo-convecteur à l’intérieur de la maison, libérant ainsi la chaleur dans la pièce. Il n’est pas nécessaire qu’il fasse chaud à l’extérieur pour que l’unité fasse cela, car elle peut remplir cette fonction même dans des conditions de gel.

 

Construit en tenant compte des conditions de froid, un bon climatiseur à cycle inversé aura un cycle de dégivrage automatique pour un fonctionnement plus efficace. Ainsi, même lorsque le mercure descend jusqu’à moins 15ºC, votre climatiseur à cycle inversé peut toujours chauffer votre maison.

 

Ils rafraîchissent en été

Avec une simple pression sur l’interrupteur, votre climatiseur à cycle inversé est maintenant en mode refroidissement. Là encore, grâce à un système super économe en énergie, l’appareil absorbe la chaleur de l’air intérieur et la dissipe à l’extérieur, laissant votre maison plus fraîche.

 

Grâce à la technologie moderne d’aujourd’hui, votre climatiseur peut refroidir votre maison à des températures allant jusqu’à 46 ºC. Oubliez donc les ventilateurs encombrants ou volumineux. C’est le système de refroidissement parfait fait pour notre climat.

 

Ils sont extrêmement efficaces

Le seul mot que vous entendrez encore et encore lorsque vous parlerez des systèmes à cycle inversé est efficace… efficace en termes de consommation d’énergie, efficace en termes de coût sur la durée, efficace en termes de chauffage, efficace en termes de refroidissement. Ils constituent vraiment l’un des moyens les plus efficaces de chauffer une maison qui soit.

 

En fait, les systèmes modernes de climatisation à cycle inversé deviennent de plus en plus efficaces au fil du temps, notamment en termes de consommation d’énergie et de coût, ce qui en fait un très bon investissement pour le confort et la santé. Et comme les prix de l’électricité continuent d’augmenter, l’efficacité des climatiseurs devient de plus en plus importante. Ils sont efficaces même dans les conditions les plus extrêmes. Par exemple, un kW d’électricité consommé, génèrera trois kW ou plus de chauffage ou de refroidissement.

 

Lorsque vous comparez la consommation d’énergie de différents climatiseurs, n’oubliez pas qu’il existe différents classements énergétiques, demandez donc à un spécialiste de vous expliquer la signification des chiffres. Comme pour les autres appareils, plus votre unité de chauffage et de refroidissement a d’étoiles, plus elle est économe en énergie.

 

Ils sont adaptables et flexibles

Dans le cadre d’une poussée vers l’efficacité énergétique, de nombreux climatiseurs modernes à cycle inversé sont équipés de thermostats et d’une technologie d’inverseur avancée, ce qui signifie qu’ils sont capables de s’adapter à la température et à l’état de la pièce. La technologie de l’inverseur permet d’offrir l’un des moyens les plus efficaces de chauffer et de refroidir votre maison en utilisant l’électricité.

 

Plus efficace que les chauffages portables

Les climatiseurs à cycle inversé sont généralement beaucoup plus efficaces que les chauffages électriques portables branchés, qui peuvent parfois être bon marché à l’achat mais coûteux à l’utilisation. Considérez également la taille de l’espace que vous souhaitez chauffer avec votre source de chaleur.

 

De nombreux chauffages portables ne sont conçus que pour réchauffer une très petite zone, comme le sol autour de vos pieds glacés, par exemple, et la chaleur peut ne pas émaner sur une zone assez large pour vraiment réchauffer votre environnement, ou votre corps, à moins de vous asseoir littéralement dessus, ce qui n’est ni sûr ni pratique !

 

Moins de bruit égale plus de confort

Lorsqu’il s’agit d’un système de chauffage ou de climatisation, le contrôle parfait du climat est le facteur clé qui peut affecter le confort dans votre maison, mais ce n’est pas le seul. Les niveaux de bruit de fonctionnement peuvent également avoir un impact sur les niveaux de confort.

 

Certains fabricants de systèmes de climatisation à cycle inversé investissent et développent des technologies pour réduire le bruit de fonctionnement dans l’ensemble de leurs unités, maximisant ainsi le confort d’une famille à tous les niveaux.