Quels sont les avantages des plantes artificielles ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Éléments décoratifs, les plantes artificielles agrémentent les maisons, bureaux et tous les intérieurs. Très en vogue, elles sont une alternative intéressante pour tous ceux qui ne sont pas doués pour le jardinage.

Les plantes artificielles : une alternative très tendance

De teintes et configurations différentes, les plantes artificielles possèdent un côté esthétique hors du commun. Elles vous permettent de créer une ambiance zen, printanière.

Parmi les plantes dont l’efficacité demeure incontestée se trouve le ficus artificiel. Cette plante synthétique se présente sous diverses variétés telles que les figuiers lyrata, benjamina, elastica ou exotica. Il s’intègre parfaitement dans tous les espaces si vous cherchez du ficus artificiel pour vos projets déco.

Pour y parvenir, vous pourrez utiliser un récipient qui ne salit pas le sol de votre intérieur. Vous avez le choix entre un panier en bambou, un tube en PVC ou un sceau à linge pour contenir vos fleurs. Afin d’apporter une touche plus tendance, il vous faudra peindre le pot dans une couleur assortie à votre pièce.

Plantes artificielles pour l’intérieur : la facilité d’entretien

Pour leur survie, les fleurs naturelles ont besoin d’un entretien régulier par un arrosage hebdomadaire, la fertilisation et le rempotage. En revanche, les plantes artificielles ne nécessitent aucun effort pour être conservées. Elles maintiennent leur aspect originel de façon impeccable sans que vous ayez à y apporter des soins particuliers.

En outre, les végétaux naturels se décomposent en perdant leurs pétales. Certaines de leurs feuilles sèchent rapidement et tombent. Avec les plantes artificielles, le feuillage et les tiges demeurent intacts. Point n’est besoin de passer l’aspirateur pour le nettoyage.

Toutefois, il est conseillé d’utiliser un simple chiffon humide pour enlever la poussière qui s’incruste dans les creux des feuilles. Ce geste pratique permettra également de faire retrouver ses couleurs à la plante.

plante artificielle

Santé et hygiène

À l’inverse des plantes naturelles qui se fanent rapidement, les fleurs artificielles ne présentent aucune moisissure. Mieux, ces plantes ne possèdent pas de pollen qui est généralement dangereux pour les personnes allergiques.

Certaines variétés d’herbes vertes sont nuisibles pour des animaux domestiques qui sont souvent tentés d’en mâcher le feuillage. En choisissant l’artificiel, vous éviterez des visites inutiles chez le vétérinaire.

Des plantes artificielles pour un environnement écologique

En dépit des préjugés, les plantes synthétiques sont plus écologiques qu’il n’y paraît. Lorsque vous optez pour une herbe artificielle, vous contribuez à réduire la diffusion du dioxyde de carbone. Pareillement, les plantes naturelles sont souvent importées de pays où l’utilisation d’engrais et de pesticides n’est pas surveillée. Il n’est pas toujours évident d’en connaître les conditions de culture ni même de conservation. En choisissant l’artificiel, vous préserverez sainement votre cadre de vie tout en vous épargnant des inquiétudes sur leur provenance.

Des économies avec les plantes artificielles

Les fleurs naturelles coûtent plus cher quand on prend en compte les dépenses à engager dans leur entretien, leur installation, et leurs conditions atmosphériques. En revanche, les plantes synthétiques sont plus économiques.

Durables, elles vous évitent de dépenser fréquemment pour acheter chaque fois de nouvelles plantes. Vous n’aurez qu’à investir une seule fois pour acquérir vos fleurs.