Quelles sont les étapes de la rénovation d’une maison ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
casque-chantier

Il est désormais fréquent de voir des ménages entreprendre des travaux de rénovation, car ils permettent d’obtenir une maison plus confortable et moins énergivore. Ceci dit, réussir un projet de rénovation sans savoir comment s’y prendre est presque impossible. Découvrez donc quelques étapes qui vous aideront à réaliser la rénovation de votre maison en toute quiétude.

Définir votre budget

La première étape indispensable à la rénovation d’une maison consiste à estimer le coût du projet. Grâce à l’estimation prix travaux, vous aurez une idée du budget qu’il faudra allouer à votre projet de rénovation. Cependant, avant de s’intéresser aux coûts, il faudrait réaliser l’inventaire de vos besoins. S’il s’agit d’une rénovation générale, il est conseillé de subdiviser le projet en plusieurs corps d’état et d’estimer le coût de chacun d’eux. À titre indicatif, sachez que vous avez la possibilité de réutiliser vos matériaux non usés afin d’optimiser votre budget.

Contacter plusieurs professionnels et comparer les devis

Il est parfois nécessaire de faire jouer la concurrence pour dénicher la bonne entreprise. Il faut savoir que chaque structure fixe librement le prix de sa prestation. Cela explique pourquoi pour la même tâche, les entreprises de rénovation peuvent proposer des tarifs variés. Ainsi, il est préférable de contacter plusieurs artisans et de demander leurs devis pour réaliser un choix convenable.

Une fois en possession des devis, comparez-les en tenant compte des montants demandés par chaque artisan. Cependant, il faut noter que le meilleur choix n’est pas forcément celui dont le prix est bas. Vous devez surtout évaluer le rapport qualité/prix. Renseignez-vous donc sur la réputation et l’expertise de vos intervenants en vue de vous assurer des travaux de qualité.

Prendre connaissance des obligations légales

Aujourd’hui, tout projet de rénovation se déroule suivant des réglementations définies par le pays ou la région. Pour éviter toute poursuite judiciaire ou des désagréments après le démarrage de vos travaux de rénovation, vous devez nécessairement vous conformer à ces obligations légales. Il s’agit entre autres de :

  • l’obligation d’installer une isolation thermique plus performante (dans le cas d’une rénovation importante) ;
  • la garantie décennale ;
  • l’assurance dommage-ouvrage ;
  • l’assurance multi-risques habitation, etc.

Remarquez que certaines obligations légales concernent également vos prestataires. Il faudra s’assurer que ces derniers répondent aux normes légales et aux prescriptions administratives qui les concernent.

Ne pas oublier les aides financières

Pour finir, notez qu’il est possible d’obtenir des aides financières lorsque vous entreprenez un projet de rénovation. Lesdites aides varient en fonction de la ville et des travaux à réaliser. Vous pourrez bénéficier des appuis financiers offerts par l’État comme l’aide ‘’MaPrimeRénov’’ et de quelques déductions fiscales non négligeables. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès du professionnel de chargé de vos travaux pour avoir une idée fixe des aides auxquelles vous êtes éligibles.