Quelles solutions pour couvrir votre terrasse ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies/traceurs permettant de réaliser des statistiques d’audience, de vous proposer des services (partages sociaux) et des offres adaptées à vos centres d’intérêts. Pour plus d’information, pour gérer ou vous opposer à l’utilisation de cookies/traceurs. Cliquez ici

 

Une terrasse permet de profiter agréablement des beaux jours. Mais un soleil qui tape un peu trop fort ou une exposition directe au vent peuvent vite gâcher vos moments de tranquillité ! Heureusement, il existe plein de solutions pour couvrir votre terrasse. À vous de choisir celle qui vous convient, en fonction de vos besoins et de vos envies.

 

La tente de jardin, mobile avant tout

 

Façon parasol géant, la tente de jardin offre une protection parfaite contre les rayons du soleil, le vent ou la pluie. Idéal pour déjeuner dehors, à l’ombre ou au sec, ou bien lors des occasions festives (comme un mariage par exemple) ! La structure est généralement en acier galvanisé, équipée d’une toile épaisse. Comme elle est mobile, vous pouvez l’installer où vous le souhaitez, sur la terrasse, mais aussi au beau milieu du jardin.

 

Le côté pratique : pour une utilisation facile au quotidien, optez pour un modèle à la fois stable et léger.

 

La voile d’ombrage, design et efficace

 

Fixée à plusieurs endroits sur la façade de votre maison, la voile apporte ombrage et légèreté à votre terrasse, avec le côté aérien en plus : pas de vilains poteaux qui viennent vous gâcher la vue sur votre jardin ! Atout déco : design, elle s’intègrera bien à votre maison, que celle-ci ait un style contemporain ou traditionnel. Sur une très grande terrasse, vous pouvez jouer l’association de plusieurs voiles de tailles et de couleurs différentes, à choisir en fonction de vos goûts.

 

Autres atouts, le système de voile d’ombrage est moins coûteux qu’un store ou une pergola, mais aussi plus simple à installer. En revanche, comme la voile est fixe, elle ne s’adapte pas à l’ensoleillement.

 

Les points à surveiller : lors de l’installation de la toile, il faut prévoir une inclinaison suffisante pour que l’eau puisse s’écouler vers le sol. Et traiter avec soin les points de fixation sur la façade, pour éviter toute infiltration !

 

Le store, une protection sur mesure

 

Le store a l’avantage de pouvoir être déployé en fonction de l’ensoleillement. Vous pouvez opter pour un store-banne, qui couvrira une partie de votre terrasse, ou bien pour un véritable store de terrasse qui viendra se fixer sur des montants métalliques accrochés au sol. Cette deuxième solution permet une protection plus importante de la terrasse (elle est donc à privilégier si votre terrasse est grande) et surtout, elle résiste mieux au vent.

 

Quel que soit votre choix, vous pouvez opter pour un store manuel, à déployer à la main, ou un store motorisé, à piloter avec une télécommande pour les modèles les plus perfectionnés. Certains sont même équipés de système d’enroulement automatique avec détecteur, en cas de vent très fort ou de pluie. Pratique !

 

L’atout lumineux : autre option possible, l’éclairage inclus, pour profiter de votre terrasse le soir, ou le brumisateur intégré pour être toujours au frais en été !

 

L’auvent ou la pergola, un véritable élément de décoration

 

Cette structure fixe permet de protéger votre terrasse de l’ensoleillement toute l’année. Elle crée un espace protégé et au frais sous lequel vous pouvez installer, par exemple, une table de jardin ou bien un espace salon.

 

Différents matériaux sont proposés, que ce soit pour les montants (bois, aluminium, fer forgé…) ou pour la toiture (bois, verre ou canisses, pour une ambiance très méditerranéenne !). Certains auvents proposent un toit plein et fixe, d’autres sont surmontés d’une toile fixe ou rétractable. Vous pouvez aussi opter pour la tonnelle en fer forgé, sur laquelle vous ferez pousser des plantes grimpantes, du lierre, de la glycine… Certaines pergolas modernes sont même dotées de lames orientables pour s’adapter à l’emplacement du soleil et/ou au degré d’ensoleillement ou de luminosité souhaité : c’est ce que l’on appelle la pergola bioclimatique, très tendance actuellement.

 

Le point style : quel que soit votre choix, n’oubliez pas que cet équipement doit être considéré comme un élément de déco à part entière de votre terrasse. Il vaut mieux qu’il soit en accord avec le style de votre maison !

 

La véranda, pour profiter de votre terrasse toute l’année

 

La véranda est la solution la plus complète, car elle couvre entièrement la terrasse, en la transformant en espace clos. Elle peut même devenir une pièce supplémentaire de la maison. Quel que soit le temps, vous pouvez en profiter.

 

L’ouverture totale : la bonne idée, c’est d’opter pour une véranda dont les parois s’ouvrent complètement pour retrouver tous les atouts d’une terrasse extérieure quand il fait beau. On parle alors de véranda à ouverture intégrale.