Quelle tondeuse choisir ? 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La tondeuse est une machine qui sert à tondre votre pelouse. Pour bien la choisir, certains critères doivent être pris en compte. Il existe plusieurs types de tondeuse : manuelle, électrique, autoportée ou thermique. Ainsi, optez pour celle qui correspond le mieux à vos besoins. Par ailleurs, il est préférable de consulter un professionnel, lorsque vous avez besoin de changer les pièces de votre tondeuse.

 

Comment entretenir votre tondeuse ?

 

Pour assurer son bon fonctionnement, il est important de bien entretenir votre tondeuse. Ainsi, la bougie d’allumage doit être fréquemment nettoyée à l’aide d’une brosse métallique. Cela est nécessaire, afin d’enlever toutes les saletés qui s’accumulent sur le dispositif. De même, l’état du filtre à air ainsi que le moteur doivent être également vérifiés. Dans le cas où vous avez besoin de remplacer certaines pièces, comme les lames, les câbles ou les paliers, faites appel à un professionnel. En effet, c’est le seul capable de trouver les pièces de rechange pour votre machine Husqvarna. Il pourra également vous conseiller sur le choix de votre tondeuse.

 

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir une tondeuse

 

Voici les critères à prendre en compte, lorsque vous choisissez une tondeuse :

La largeur de coupe et la puissance de la machine

La largeur détermine la rapidité et le niveau de puissance de la machine. Ainsi, une tondeuse de 70 cm a l’avantage de tondre plus vite toute la surface de votre pelouse qu’une tondeuse de 35 cm. Par ailleurs, si vous voulez avoir une tondeuse plus performante, assurez-vous que la puissance du moteur corresponde à ses fonctionnalités. Par exemple, la puissance des tondeuses thermiques est convertie en kWh.

 

La hauteur de coupe

La plupart des tondeuses sont équipées d’un petit dispositif permettant de régler la hauteur de la lame. Ainsi, il vous appartient de choisir la hauteur de coupe, selon le type de rendu que vous souhaitez avoir.

 

Le système de ramassage ou de traitement de l’herbe

Auparavant, les tondeuses étaient dotées d’un bac de ramassage pour collecter les herbes. Ainsi, vous devez choisir un bac qui correspond à la superficie traitée. Dans le cas où vous avez opté pour un petit bac, vous devez faire un vidage fréquent. Les tondeuses d’aujourd’hui possèdent une fonctionnalité plus intéressante qui vous permet de vider automatiquement les herbes collectées dans le bac. C’est la fonction mulching. Toutefois, pour que votre tondeuse puisse bien fonctionner, il est préférable de l’utiliser plus fréquemment.

 

Les autres éléments à vérifier dans le choix de votre tondeuse

 

A part les critères mentionnés ci-dessus, vous devez également vérifier :

  • son mode de démarrage : il peut être manuel ou électrique ;
  • sa vitesse d’avancement : elle doit être adaptée à votre propre rythme ;
  • son guidon : réglable ou repliable ;
  • le débrayage de lame : c’est une fonction qui vous permet de faire une petite pause, sans pour autant éteindre la tondeuse ;
  • ses roues : selon la complexité de votre pelouse.