Quelle partie de votre logement isoler en priorité ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour bénéficier d’un certain confort une fois à l’intérieur de votre maison, vous avez besoin d’une bonne isolation. Cependant, pour que votre logement soit bien isolé, il faut que vous ayez une idée précise des parties dont vous devez vous occuper en priorité. Entre le toit, les fenêtres, les murs, les portes, les endroits de la maison à isoler pour éviter la déperdition de la chaleur sont nombreux.

L’isolation de votre toiture : un indispensable

L’isolation de la maison est l’étape qui survient après les gros œuvres. Très important, il s’agit d’un chantier à ne pas négliger puisque votre bien-être en dépend. Lorsque vous préparez ce projet, la première partie de votre logement dont vous devez vous occuper est le toit. Cela vous permettra de garantir un confort thermique au sein de votre maison.

L’isolation de la toiture lorsqu’elle est bien réalisée vous protège contre la déperdition thermique et vous permet de réaliser d’énormes économies en matière d’énergie. Selon certaines analyses (dont cells de l’agence l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) près de 30 % des déperditions énergétiques dans une maison proviennent du toit.

Lorsque vous décidez de réaliser ces travaux, plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment chez Isoltoit, un expert de l’isolation, en fonction de l’usage que vous faites de vos combles. La technique d’isolation ainsi que les parties du toit à isoler ne seront pas les mêmes s’il s’agit de comble aménagé ou de comble perdu.

Pour ceux qui ont des combles aménagés, il est recommandé d’isoler les versants de la toiture en l’isolant par l’extérieur ou par l’intérieur. Quel que soit le choix que vous ferez, sachez qu’il s’agit d’une intervention assez lourde, car il faut procéder au retrait total du revêtement de votre toit.

En ce qui concerne les combles perdus, il est conseillé d’opter pour la méthode de l’isolation par le plancher. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants pour la réalisation de ces travaux. Ainsi, en fonction de vos moyens vous pouvez opter pour des isolants biosourcés, la laine minérale, les isolants en plastique alvéolaire, etc. Chacun d’eux peut être utilisé en panneaux, en rouleaux ou en vrac.

isolation logement

Les murs : pour une meilleure isolation

Les murs sont les parties de votre maison que vous devez isoler après avoir fini l’isolation de votre toiture. Ils sont responsables de près de 20 % de perte de chaleur et se révèlent donc être la deuxième source de déperdition énergétique de votre logement.

Comme avec le toit, vous aurez le choix entre deux techniques d’isolation pour isoler vos murs. Il s’agit donc de l’isolation par l’intérieur et de l’isolation par l’extérieur. Les deux se font essentiellement avec des panneaux isolants fermes que le spécialiste colle directement sur le mur existant ou visse sur une structure en bois ou métallique.

L’isolation par l’intérieur réduit légèrement la superficie de la maison même si l’aspect extérieur de cette dernière n’est pas affecté. En revanche, avec cette technique d’isolation vous ne pourrez pas traiter tous les ponts thermiques de votre habitat. De plus, elle entraîne quelques dysfonctionnements dans la maison (difficulté à faire passer les prises électriques, les canalisations, gênes à l’ouverture des fenêtres, etc.).

Quant à l’isolation par l’extérieur, elle se révèle plus efficace que la première, principalement au niveau du traitement des ponts thermiques. Par contre, les travaux sont véritablement coûteux et très contraignants. En effet, vous devez changer par exemple les seuils de vos fenêtres avec cette technique d’isolation.

Elle a également un impact, positif ou négatif (tout dépend de l’appréciation de chacun !) sur l’aspect physique de la maison. Étant donné que l’isolation par extérieur revient à faire un ravalement, profitez-en pour moderniser l’apparence de votre demeure tout en le rendant plus confortable.

Les zones d’air renouvelé et les fuites d’air

Il ne vous servira à rien de bien isoler votre toiture et vos murs si vous ne vous occupez pas des arrivées d’air parasites. Généralement banalisées, elles sont capables d’accroître sensiblement les factures de chauffage, de remettre en cause la qualité, et même l’utilité des travaux d’isolation.

Elles peuvent également être source d’inconfort et avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre système de ventilation. Pour éviter cela, vous devez surveiller régulièrement vos conduits de canalisation, de ventilation, les fissures dans la maçonnerie, la hotte de la cuisinière, etc. pour être en mesure de repérer les infiltrations d’air non désirées dans la maison.

Pour stopper ces pénétrations d’air, il existe des solutions de calfeutrage. Fabriquées en polyuréthane, en latex acrylique et en silicone, elles doivent être choisies selon le matériau de la surface que vous devez colmater.

Il y a également des habitudes que vous devez avoir pour éviter cette déperdition de chaleur. Vous pouvez par exemple fermer le conduit de votre cheminée que vous n’utilisez plus afin d’éviter que l’air froid ne s’y infiltre.

isolation thermique

L’isolation des fenêtres

Rares sont ceux qui le savent, mais avec les fenêtres vous perdez près de 15 % de chaleur. Ils font donc partie des facteurs responsables de l’augmentation de vos factures. Toutefois, contrairement aux autres sources de déperdition qui demande un travail considérable, il vous suffira de changer vos fenêtres pour que le problème soit réglé.

Vous retrouverez sur le marché de nouveaux modèles qui doivent combiner vitrage performant, menuiserie de qualité suivie d’une mise installation irréprochable pour être efficace sur le plan thermique. Ils doivent également être alliés à des volets. Quoi qu’il en soit pour l’isolation de vos fenêtres, plusieurs solutions de rénovation s’offrent à vous.

Il s’agit entre autres :

  • de la dépose partielle : ici vous devez procéder au changement de vos fenêtres tout en gardant votre ancien dormant. Il s’agit d’une méthode rapide et simple même si elle réduit la luminosité dans les pièces,
  • de la dépose totale : en optant pour cette technique, vous devez remplacer intégralement votre fenêtre pas une nouvelle. Pour ce faire, le spécialiste va retirer votre ancien cadre et placer un nouveau. Cette technique demande de lourds travaux et un investissement conséquent. De plus, il provoque des petits dommages sur les murs.

Pour finir, il y a l’ajout d’une double-fenêtre : si aucune des solutions citées ne vous intéresse, vous pouvez ajouter une deuxième fenêtre à votre ancienne fenêtre. Vous êtes libre de le poser à l’intérieur ou à l’extérieur comme double peau.

Hormis ces parties, vous devez aussi penser à isoler votre plancher, vos portes qui sont également de véritables sources de perte de chaleur dans une maison. Il faudra selon les cas effectuer de petits travaux de maçonnerie supplémentaires pour optimiser l’isolation de votre logement.