Le tapis est une des décorations qui met en valeur une pièce. Il se décline sous plusieurs formes et couleurs. Pour la marque, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Les marques les plus prisées en 2021

Chaque année, les marques rivalisent pour proposer les meilleurs tapis. Cette année, voici les 5 qui pourront satisfaire votre appétit :

Quel tapis pour quelle pièce ?

Pour le salon et la salle à manger

Le salon est la pièce de vie. C’est là que vous êtes le plus clair du temps et c’est là que vous accueillez vos invités. Il doit être assez grand pour couvrir la surface entre le canapé et les fauteuils. Le tapis du salon doit être un tapis robuste étant donné les va-et-vient qu’il va subir. Pour la matière à vous de voir, et même chose pour les couleurs et le style.

La salle à manger ou la cuisine peut tout à fait être décorée avec un tapis. Choisir un tapis lavable pour faciliter l’entretien et qui va à l’ensemble de la pièce. Vous pouvez le mettre avec la table à manger ou carrément dans la partie espace de travail.

Pour l’entrée et les chambres

Pour l’entrée, le meilleur choix est d’utiliser un tapis en fibres naturelles et de couleurs sombres. Ce tapis doit être résistant à la boue, l’eau, la poussière, etc. Vous n’avez pas besoin de l’acheter cher puisque vous allez être amené à le changer assez souvent.

En ce qui concerne les chambres, les tapis douillets et de grande qualité sont conseillés : soie, feutre, laine, coton. Pour la couleur, choisir des couleurs douces qui apaisent.

Bien choisir entre la forme, la couleur et la matière

Le choix du tapis idéal est en fonction de la pièce où vous allez le mettre, de la couleur qui compose la pièce, de la fréquence de l’utilisation du tapis et surtout de votre budget.

  • Les tapis se déclinent sous plusieurs formes : rond, ovale, carré, rectangle sont les plus classiques. Il y a aussi d’autres formes comme le triangle, hexagonal, etc. Sans oublier les formes originales qui sont souvent utilisées dans les chambres d’enfants. Il y a les formes d’animaux, les formes d’objets, la forme en cœur, la forme en demi-cercle, la forme de nuage, ainsi de suite.
  • Pour les couleurs, on peut dire que c’est illimité. Il y a les couleurs unies dont la palette est très complète auprès des marques. Il y a aussi les imprimés où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. La tendance de ces dernières années est les imprimés nature : plante et animaux, ainsi que les imprimés 3D.
  • Pour la matière de fabrication, beaucoup de choix s’offrent à vous. Les fibres naturelles sont à choisir pour leur qualité comme la soie, coco, jonc de mer, jute, laine, etc. De l’autre côté, les fibres synthétiques sont robustes et faciles à entretenir comme le polypropylène, le nylon, le polyester, le vinyle.