Quel type de baie vitrée choisir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le choix d’une baie vitrée n’est pas toujours aisé à faire. En effet, il faut considérer certains critères pour trouver la menuiserie qui convient le mieux à vos besoins. En guise d’exemple, il y a son matériau de conception, son vitrage et bien d’autres encore. 

 

Une baie selon son matériau de fabrication

 

Que vous envisagiez ou non d’avoir une baie vitrée sur mesure, vous devez toujours commencer par choisir son matériau de fabrication. Si vous pensez opter pour le PVC, sachez qu’il est généralement employé pour les fenêtres. Son emploi est rare dans la conception de baies vitrées. Ce matériau se démarque par sa souplesse et sa facilité de déformation en cas d’utilisation sur des dimensions élevées. Sa combinaison avec l’aluminium est par contre préconisée. De cette manière, le résultat se trouve plus rigide que la caractéristique d’origine. Concernant l’aluminium, il est prôné dans la fabrication de baie vitrée. Il est avantageux pour sa rigidité et sa facilité d’entretien. Il est également apprécié pour son esthétisme inégalé.

Néanmoins, l’aluminium est moins recommandé si vous souhaitez que votre maison soit parfaite en matière d’isolation. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour un produit avec rupture de pont thermique. Par ailleurs, il y a le bois qui est intéressant si vous préférez que votre logement soit bien isolé. Il est à noter qu’il est moins conseillé pour les foyers qui n’ont pas le temps d’entretenir régulièrement leur baie vitrée. Ainsi, comme il requiert beaucoup d’entretien, il est moins pratique sur le long terme. Quant aux solutions mixtes, elles peuvent combiner le bois et l’aluminium sur une seule baie vitrée. Comme l’aluminium résiste parfaitement aux intempéries, il s’installe à l’extérieur. Le bois se place donc à l’intérieur puisqu’il peut isoler efficacement votre habitation. Même si le choix du matériau doit se faire avec minutie, la qualité des huisseries ne doit pas non plus être négligée. Sachez qu’elles doivent être étanches à l’air. N’oubliez pas que vous devez faire preuve de vigilance en ce qui concerne le coefficient de transmission thermique. Dans ce cas, sa faiblesse rend la baie vitrée efficace en matière d’isolation.

 

Une baie vitrée selon son vitrage

 

En premier lieu figure le double vitrage qui n’est pas un procédé très récent. Son efficacité en tant qu’isolant thermique fait son principal atout. En ce qui concerne sa performance, elle est exprimée  par un coefficient Ug. N’oubliez pas que si vous souhaitez le renforcement de votre isolation thermique, il vous est préconisé d’opter pour un coefficient Ug inférieur à 2.

En second lieu, il y a les vitrages peu émissifs qui sont intéressants si vous voulez faire de larges économies en matière de chauffage. Quant au triple vitrage, il comporte trois parois vitrées dans lesquelles glissent deux lames d’air. Celui-ci est recommandé si vous désirez faire des économies énergétiques substantielles. Il est à noter que les verres sont plus pesants dans ce cas et qu’ils requièrent des menuiseries spécifiques. Concernant le triple vitrage à la Française, il est muni d’un double vitrage associé à des volets roulants. Leur fermeture permet de rendre la baie étanche lors de son ouverture.