Quel prêt choisir pour financer vos travaux?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation, de décoration ou encore améliorer le confort dans votre maison ? Sachez que ces projets peuvent nécessiter beaucoup d’argent. Afin de ne pas dépenser vos économies, vous pouvez demander un prêt travaux auprès d’un établissement bancaire. Quel type de prêt choisir ? Zoom sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

 

Il s’agit d’un crédit à la consommation donné à un emprunteur qui souhaite réaliser des travaux dans sa maison. Les fonds dont vous pouvez bénéficier sont limités à 75 000 euros. Au-delà de ce seuil, vous devez demander un crédit immobilier.

Afin de garder une certaine stabilité financière, il est nécessaire de calculer votre capacité d’emprunt. Dans ce contexte, les paramètres pris en compte sont votre salaire mensuel, vos charges fixes, la durée de l’emprunt et les intérêts. Vous pouvez faire le calcul vous-même ou faire une simulation de crédit avec Sofinco.

 

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit immobilier ?

Un simulateur de crédit immobilier vous permet de déterminer votre capacité d’emprunt en quelques clics seulement. Vous avez la possibilité d’obtenir d’autres informations telles que le taux d’intérêt en fonction de la durée d’emprunt, le pourcentage d’apport personnel, etc.

 

Quels sont les travaux éligibles par ce type de crédit à la consommation ?

 

Les travaux éligibles par ce type de prêt sont :

  • la rénovation ;
  • la décoration intérieure ;
  • l’agrandissement ;
  • l’entretien ;
  • l’aménagement ;
  • la réparation de la toiture ;
  • les travaux d’isolement ;
  • l’équipement de la maison, etc.

Comme vous pouvez le voir, ce crédit à la consommation n’est pas seulement destiné aux travaux de grande envergure, mais aussi pour des petits travaux.

 

Quels sont les différents types de prêt travaux ?

 

Il existe trois types de prêt travaux, à savoir le prêt personnel non affecté, le prêt personnel affecté et le prêt renouvelable : 

 

Le prêt personnel non affecté

Vous pouvez utiliser la somme empruntée librement. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser une partie de l’argent pour faire d’autres choses, comme payer les frais de scolarité de vos enfants, etc. D’ailleurs, l’organisme de prêt ne demande aucun justificatif lors de votre souscription. De plus, les fonds demandés sont débloqués dès que votre demande est acceptée par l’établissement bancaire. Le TAEG ou taux annuel effectif global est moins élevé pour le prêt personnel non affecté. C’est normal puisque vous n’avez pas à payer des frais de dossier. Ce crédit ne nécessite pas non plus de dépôt de garantie.

 

Le prêt personnel affecté

Pour le prêt personnel affecté, la totalité de l’argent emprunté doit être utilisée pour un projet précis. L’organisme de prêt ou l’établissement bancaire exige des factures et des devis. C’est le type de prêt à privilégier si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour faire les travaux immobiliers. De plus, il est moins onéreux par rapport à un prêt personnel non affecté.

 

Le crédit renouvelable

Certains demandeurs de prêt optent également pour le crédit renouvelable. Dans ce cas, vous avez à votre disposition une somme dans laquelle vous pouvez puiser à volonté. Le montant remboursé reconstitue les fonds à emprunter. Le crédit renouvelable est onéreux par rapport aux autres prêts (affecté et non affecté). Néanmoins, vous n’avez plus besoin de refaire une demande de prêt à chaque fois que vous avez besoin d’argent.