Le système domotique progresse sans cesse. La révolution apportée concerne surtout la gestion automatisée de la maison afin d’accentuer la sécurité, le confort et la communication des occupants. De nos jours, la domotique touche également la piscine. Le but est de programmer, d’automatiser et de contrôler les équipements à distance. Il peut s’agit du traitement et de l’analyse de l’eau dans votre piscine. Ce concept peut également vérifier le bon fonctionnement des matériaux comme la pompe, la filtration, etc. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de la piscine connectée ? Zoom sur la domotique piscine.

 

Piscine connectée : comment cela fonctionne-t-il ?

 

Pour bénéficier d’une piscine connectée ou piscine intelligente, vous devez :

Dès que le boîtier est branché dans le local, il collecte de nombreuses informations, comme :

Ces renseignements sont ensuite transmis sur votre smartphone. De ce fait, vous pouvez consulter l’état de votre piscine depuis votre appareil mobile.

 

Quels sont les avantages de la piscine connectée ?

 

Voici les avantages notables avec une piscine connectée :

 

Automatisation de la filtration

Le système de filtrage est important pour une piscine. Ce dernier a pour rôle de veiller à ce que l’eau de votre bassin soit toujours propre. Pour cela, il filtre les impuretés venant de l’extérieur. L’assainissement doit être fait régulièrement surtout durant la saison chaude. Avec une piscine connectée, la filtration s’effectue automatiquement dès que c’est nécessaire. La pompe et les jets s’activent grâce à une vanne électrique contenant 6 voies. C’est le processus le plus lourd durant la phase de l’infiltration. La gestion du temps de filtration vous aide grandement à économiser de l’énergie.

 

Maintien du niveau de l’eau

Le niveau de l’eau dans le bassin diminue progressivement, même si vous ne l’utilisez pas. Une piscine domotique dispose d’un capteur de pression. Ce dispositif vérifie le niveau de l’eau et s’allume automatiquement pour en ajouter. Il s’arrête dès que la limite recommandée est atteinte.

 

Éclairage intérieur de la piscine

Vous aimez vous baigner pendant la nuit ? Les éclairages sont très importants. Vous pouvez programmer l’allumage et l’extinction des lumières en fonction de l’heure. Il existe de nombreuses couleurs et intensités en option. Choisissez le style d’éclairage qui convient à l’ambiance voulue.

 

Contrôle des niveaux de pH

Si le niveau de pH dans votre piscine est incorrect, cela peut entraîner l’irritation des yeux. Ce dysfonctionnement peut également détériorer l’état des équipements de la piscine. Heureusement, les capteurs vous avertissent immédiatement dès que le pH est anormal. Ainsi, vous pouvez le réguler afin d’éviter les problèmes de santé. Le maintien du pH normal vous aide également à préserver la longévité de vos équipements.

 

Système de contre-courant

Vous faites de l’exercice dans votre piscine ? L’installation d’un système de jets ou nage à contre-courant pourrait vous intéresser. De plus, la pression peut être régulée. Cela vous permet de bénéficier d’un petit massage après l’effort.

 

Protection de la piscine connectée

Il est nécessaire de couvrir la piscine pour le protéger des intempéries. C’est par ailleurs indispensable pour ceux qui ont des enfants à bas-âge. La piscine connectée dispose d’une automatisation de l’ouverture et de la fermeture de bassin. Les fonctionnalités sont :

Contrôle de la température de l’eau

Le contrôle de la température vous permet d’obtenir plus de confort et aussi d’économiser de l’énergie. Vous serez notifié à tout moment du changement de la température de votre piscine. Ainsi, vous pouvez facilement la modifier en cas de besoin.