Que choisir entre la tonnelle ou le store banne pour un été à l’ombre ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
tonelle
Sommaire

Un petit moment de lecture, un déjeuner en famille… autant de gestes pouvant vite devenir inconfortables quand le soleil est à son zénith. En plus du traditionnel parasol, il existe plusieurs solutions pour vous apporter de l’ombre, que ce soit sur votre terrasse ou dans votre jardin. Tonnelle ou store banne ? Que choisir ?

Se protéger du soleil grâce au store banne

Utilisé surtout pour créer de l’ombre et de la fraîcheur, le store banne permet de créer un nouvel espace de vie pour profiter subtilement des rayons solaires. On l’aménage surtout au niveau d’une terrasse, d’un balcon et bien évidemment d’un jardin.

Les différents modèles de stores bannes

  • il existe des stores qui sont réservés pour les terrasses uniquement. Ils sont de grande taille afin de couvrir un champ plus large. Pour les familles nombreuses, c’est l’abri parfait ;
  • les stores pour balcon sont de plus petite taille et servent à protéger l’intérieur de votre maison.

Les atouts d’un store banne

Le store banne a pour avantage d’être pratique et discret. Il coûte certes plus cher, mais avec lui vous n’aurez pas de souci d’entretien. Une fois que vous connaissez les dimensions voulues, il ne vous restera plus qu’à sélectionner la couleur de votre choix et une des deux options :

  • manuelle ;
  • automatisée.

Par ailleurs, il faut savoir que le store banne filtre à la perfection les rayons solaires et retient jusqu’à 90 % des UV. Il vous protège des averses, de l’éblouissement et de la chaleur. Même placé au-dessus d’une baie vitrée, il va conserver la chaleur de votre maison. Sur ce site web vous pouvez trouver plusieurs modèles de store banne !

La tonnelle de jardin : un choix alliant rapport qualité prix

Aussi utilisée dans les jardins, la tonnelle est un dispositif autoporté. Elle n’est adossée à aucun mur différemment de l’auvent par exemple.

Comme le store banne, elle vous permet de passer des moments agréables dans votre jardin. A vous de choisir entre une forme ronde, carré ou rectangle. Par contre, le choix doit se faire en fonction de votre région de résidence. Concernant les dimensions, elles peuvent aller de 5 m2 à plus de 30 m2.

Les différents modèles de tonnelles

Généralement, les tonnelles sont démontables et pliantes, car elles sont dotées d’une structure métallique. Cependant, vous pouvez aussi choisir un modèle fixe avec comme le base le bois (plus chaleureux et résistant) ou en métal.

Se créer un coin naturel

Pour avoir de l’ombre dans votre jardin, vous pouvez aussi choisir un parasol végétal. Vous pouvez sélectionner des arbres au port évasé et avec un feuillage assez dense pour profiter de plus de fraîcheur et d’une belle surface d’ombrage au sol. Pour une petite sieste improvisée ou un petit moment de farniente, il n’y a rien de tel. Parmi les arbres les plus populaires on retrouve l’arbousier ou le mûrier platane. Néanmoins, pour une croissance rapide, on choit le catapla ou le saule pleureur.