Quand faire appel aux services d’un plombier ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Un plombier est un artisan qui s’occupe du montage, de la réparation, de la maintenance ainsi que de l’entretien des canalisations d’eau, de gaz et d’air comprimé. Il est également habilité à installer et à réparer les appareils sanitaires comme la robinetterie, les baignoires, les chauffe-eau, les compteurs, et ainsi de suite. Qu’il exerce en qualité d’indépendant ou en tant que salarié au sein d’une société (BTP ou de plomberie), il consacre une grande partie de son temps de travail aux réparations d’urgence, tant auprès des particuliers que des professionnels. Quand faire appel à ses services ?

Lorsque votre évier est bouché, appelez un plombier

Qui dit évier bouché, dit cuisine condamnée ! Lorsque l’on est face à ce genre de soucis, il est opportun de faire directement appel à un plombier compétent et chevronné plutôt que tenter de le résoudre par soi-même. Pour cause, le débouchage de canalisations s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Lorsque l’on ne sait pas s’y prendre, on risque de créer d’autres problèmes. Une fois sur place, l’artisan se charge d’identifier le bouchon et d’en déterminer aussi bien la nature que la cause.

Il est à savoir qu’un évier bouché est dans la plupart des cas lié à :

  • une accumulation de résidus de nourriture dans le siphon,
  • un amas graisseux dans la canalisation,
  • un souci de contre-pente dans la canalisation,
  • un mauvais raccordement,
  • un dépôt de calcaire au niveau des coudes et des raccordements.

Une fois le diagnostic préalable effectué comme il se doit, le plombier sélectionne la méthode la plus adaptée pour venir à bout du bouchon. Par la même occasion, il prodigue à son client des conseils avisés sur ce que ce dernier devra entreprendre pour éviter qu’un nouveau bouchon ne se reforme rapidement dans la canalisation.

faire appel à un plombier

Une mère de famille sur le point de joindre un plombier sur Anderlecht après avoir constaté un problème de plomberie.

Un plombier lorsque de l’eau fuit de votre robinet ou de vos tuyaux

Les fuites d’eau sont problématiques et surviennent toujours au moment où l’on s’y attend le moins. Quand elles ne sont pas réglées à temps et correctement, elles font flamber la facture d’eau et peuvent même engendrer des dégâts d’humidité. Dès que l’on repère une fuite d’eau au niveau de son robinet ou de ses tuyaux, à moins d’être du métier, on doit sur-le-champ faire appel à un plombier chevronné. Suivant la gravité de la fuite, on peut la colmater temporairement jusqu’à ce que l’artisan arrive sur place et réalise les réparations définitives. Pour ce faire, on n’a qu’à étanchéifier la partie concernée à l’aide d’un ruban de réparation anti-fuite ou d’une couche de mastic.

Une fois le problème réglé dans les règles de l’art, le plombier peut partir à la recherche d’autres défaillances au niveau de la tuyauterie sur la demande du client. Par la même occasion, il peut contrôler le réseau de canalisation situé en dehors du domicile pour vérifier l’existence ou non d’une fuite extérieure. Si c’est le cas, alors elle est directement prise en charge par le service d’eau potable.

Une odeur bizarre s’échappe de vos canalisations, un plombier peut vous aider

Les odeurs nauséabondes qui émanent des canalisations ne doivent sous aucun prétexte être prises à la légère. Si ces nuisances olfactives ne sont pas traitées rapidement, elles risquent de compromettre la santé, le bien-être ainsi que la sécurité de tous les occupants en raison de leur toxicité. Notre environnement en subira en même temps les conséquences. On risque de surcroît un refoulement des eaux usées sur sa propriété. La raison est que les odeurs d’égout riment dans la majorité des cas avec canalisations engorgées.

À partir du moment où l’on détecte une mauvaise odeur d’assainissement, il apparaît plus opportun de s’adresser immédiatement à un plombier expérimenté et de confiance. Cet artisan mène avant tout un audit afin d’identifier avec exactitude la nature et l’origine des émanations. Les résultats de ce diagnostic préalable lui permettront de choisir les actions à mettre en œuvre pour désengorger les canalisations sans pour autant les fragiliser davantage et supprimer les odeurs nauséabondes en découlant. Tout au long de son intervention, le plombier peut utiliser un produit anti-odeur afin de neutraliser les effluves malodorants. Quand tout est réglé, il montre à son client comment entretenir convenablement ses canalisations pour empêcher la réapparition d’odeurs incommodantes, mais aussi pour les protéger efficacement.

Vous ne pouvez pas ouvrir l’eau dans votre salle de bains ou votre cuisine

Sans eau, une salle de bain ou une cuisine ne sert à rien ! Quand on ne parvient pas à ouvrir l’eau dans l’une de ces pièces d’eau, il vaut mieux contacter directement un plombier digne de ce nom. Il est à savoir qu’un tel désagrément est le plus souvent lié à un robinet grippé (entartré) qui ne souhaite plus coopérer et se bloque.

Pour y remédier, l’artisan se charge de le débloquer et, si besoin, le troque contre un modèle équivalent neuf. Les méthodes qu’ils utilisent diffèrent selon le genre de robinet à réparer.

faire appel à un professionnel de la plomberie

Un bruit étrange provient de vos appareils de plomberie

Coup de bélier, bourdonnement, gargouillement, cliquetis, grincement, sifflement… À partir du moment où l’on remarque l’un de ces bruits anormaux au niveau de la tuyauterie, on doit immédiatement solliciter un plombier expérimenté. Pour cause, ces sons étranges signifient que son système de plomberie est confronté à un grave problème, ou à un souci qui est sur le point de le devenir. Le plombier se charge dans ce cas de diagnostiquer sous toutes les coutures la tuyauterie au sein de la propriété afin de déterminer la nature et l’origine du problème.

Par exemple, quand les tuyaux peinent à s’écouler, ils protestent en émettant un gargouillement bien distinct. Ce bruit étrange rime donc avec obstruction qu’il faudra débarrasser rapidement. Les tuyaux qui bourdonnent indiquent quant à eux le fait que la pression d’eau est trop importante. Un sifflement ou un grincement au niveau de la tuyauterie sous-entend qu’une ou plusieurs pièces garantissant le bon fonctionnement des canalisations et des robinets sont défectueux.

De même, dans l’éventualité où l’on constaterait un bruit suspect provenant des WC, de la baignoire, du lavabo ou d’autres appareils de plomberie, l’intervention d’un artisan plombier s’impose.

Dépannage plomberie : où trouver un plombier de confiance ?

Pour être certain de trouver le plombier le plus fiable et le plus compétent, il est opportun de miser sur le bouche-à-oreille. Si un proche nous suggère de privilégier un plombier en particulier, il y a effectivement de fortes chances pour que l’on ne soit pas déçu. Au cas où cette méthode n’aurait pas porté ses fruits, alors on peut s’orienter vers les plateformes de mise en relation, vers des sites spécialisés s’appuyant sur un réseau national de plombiers qualifiés ou vers des annuaires d’artisans en ligne.

Dans tous les cas, pour se prémunir des arnaques en tout genre, il est conseillé de se renseigner amplement sur la réputation de chaque artisan qui a suscité son intérêt. Pour ce faire, on peut fouiller de fond en comble son site internet, ses réseaux sociaux et s’attarder sur les avis clients. Il convient ensuite de s’assurer que celui-ci œuvre dans sa localité et que l’activité du plombier a fait l’objet d’un agrément. Par ailleurs, on doit contrôler méticuleusement les tarifs qu’il pratique. Ceux-ci ne doivent être ni trop alléchants ni prohibitifs. On ne doit surtout pas oublier de vérifier en ligne l’adresse de l’artisan.

Lors de l’intervention, on devra se méfier si le plombier n’explique pas l’origine du souci et ne donne aucun détail précis sur les réparations à effectuer. Cela dit, s’il entame les travaux alors qu’il n’a fourni ni devis ni ordre de réparation, alors on est confronté à un artisan malintentionné.