Votre maison avec des invités est un espace très différent de votre maison avec seulement vous, et se préparer pour les visiteurs peut être une contrainte de temps écrasante, surtout avec les attentes accrues des fêtes. Alors que Thanksgiving vient de s’achever et que le reste de la saison va bientôt suivre, voici quelques-uns de nos conseils et idées préférés pour que vous puissiez profiter de cette période au lieu de vous laisser abattre par elle. Votre maison doit refléter ce que le mot « maison » signifie pour vous et mettre tous vos invités à l’aise, qu’il s’agisse d’un feu crépitant dans le salon, d’un chocolat chaud servi tard le soir autour de la table de la cuisine ou de tout autre élément intermédiaire. Laissez votre maison être exactement cela – à la fois pour vous, vos amis et votre famille.

 

La première impulsion lorsque des invités sont conviés est de fouiller votre maison comme si elle n’avait jamais été nettoyée auparavant. Au lieu de cela, respirez, et concentrez-vous sur les espaces que les invités utiliseront réellement. Votre chambre personnelle, par exemple, peut continuer à être une zone sinistrée ; personne ne s’attendra à la voir. On a l’impression que tous les moutons de poussière sont exposés, mais ce n’est pas le cas. Concentrez-vous sur le nettoyage de ce qui est visible pour un invité, afin d’avoir le temps de vous concentrer sur les détails qui font de votre maison un foyer. Ce projet étalé sur la table de la cuisine ? N’essayez pas de le terminer maintenant. Vous avez toujours l’intention de trier cette pile de papiers dans l’entrée ? Attendez la fin du Nouvel An. Pour l’instant, rangez tout le désordre dans des sacs dans le placard, le coffre de la voiture, partout où vous pouvez le garder hors de vue afin de pouvoir profiter de la compagnie de vos invités sans y penser ou sans ressentir l’impulsion de ranger.

 

Pour choisir les détails sur lesquels se concentrer, considérez ce que vous aimez avoir autour de vous lorsque vous êtes un invité, pour le plaisir ou la commodité. Les tables de chevet doivent être remplies de l’essentiel : lampe de lecture, verre d’eau, mouchoirs ; des couvertures supplémentaires au pied du lit. Les salles de bains doivent avoir des réserves facilement accessibles pour les choses évidentes ; mais pour les petites choses, comme les cotons-tiges et les boules de coton, amusez-vous avec les récipients en utilisant des tasses à thé, ou ces interminables pièces de poterie que les enfants ont faites à l’école primaire. Une façon unique de célébrer le don d’offrir cette saison peut consister à garnir les chambres de bonnes lectures – livres et magazines préférés – et d’encourager vos invités à les ramener chez eux après les vacances.

 

Si vous recevez plusieurs invités, vous pensez naturellement à leur repos. Mais n’oubliez pas que les gens se souviennent du temps passé éveillé et en compagnie les uns des autres. N’ayez pas peur de réorganiser temporairement le mobilier des espaces communs pour la visite, et pas seulement pour le canapé-lit. Les salons doivent disposer de nombreux sièges de tailles et de niveaux différents, mais ils peuvent aussi être regroupés en petits groupes pour des conversations plus intimes ou des moments d’intimité. Mettre quelques collations n’est jamais inutile, et un chariot de boissons en libre-service peut être un ajout amusant pour maintenir l’atmosphère à tout moment, tout en vous permettant de ne plus vous stresser à remplir constamment les verres des amis.

 

Êtes-vous un chef extraordinaire ? Alors vous trouverez probablement que vos invités veulent être avec vous dans la cuisine – si ce n’est pour votre charmante présence, au moins pour faire des tests de goût pour le plaisir. Pour éviter d’être à l’étroit, prévoyez des sièges supplémentaires autour du périmètre afin de pouvoir continuer à discuter, à cuisiner et à profiter de la compagnie de vos invités. Nous avons tous besoin de confort et de convivialité.