Pourquoi la popularité des bornes de recharge électrique a-t-elle augmentée en France ces derniers temps ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La borne de recharge électrique est un dispositif destiné à la recharge des batteries des véhicules électriques. Elle est spécialement conçue pour faciliter la recharge et pour préserver la durée de vie de la batterie. Ces derniers temps en France, les bornes de recharge sont de plus en plus populaires. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Voici quelques éléments qui justifient le plébiscite des bornes de recharge électrique :

 

La possibilité d’installer une borne de recharge électrique privée

 

La première raison qui explique que les bornes de recharge sont si populaires actuellement est la possibilité d’en installer une à domicile ou dans l’enceinte de l’entreprise. Selon le baromètre Avere-France, le pays compte une moyenne de 103 points de recharge extérieure pour 100 000 habitants. Ces chiffres démontrent que les dispositifs publics mis en place ne couvrent pas tous les besoins. Cela explique alors que 89 % des utilisateurs de véhicule électrique optent pour la recharge principale à domicile, selon les chiffres publiés par Enedis. Cette solution est plus pratique surtout pour les automobilistes qui roulent quotidiennement près de chez eux. D’autant plus que la mise en place d’une Borne de recharge pour votre véhicule devient de plus en plus accessible grâce à des spécialistes qui accompagnent désormais les usagers dans cette démarche. Ce type de service s’adresse aussi bien aux particuliers qui souhaitent recharger leur véhicule chez eux qu’aux entreprises qui veulent assurer la satisfaction de leurs employés ou leurs clients. À noter que les plus bricoleurs peuvent même procéder eux-mêmes à l’installation de la station de recharge à domicile. Pour ce faire, l’installation électrique présente doit respecter la norme NF 15-100, tandis que la puissance de charge de la borne ne doit pas dépasser les 3,7 kW. Pour une puissance supérieure, il est obligatoire de confier l’installation à un électricien qualifié et justifiant de la mention IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques).

 

Des dispositifs d’aides pour l’installation des bornes de recharge électrique

 

La popularité des bornes de recharge pour véhicules électriques peut aussi être justifiée par l’existence des aides à l’installation. L’État encourage en effet cette initiative en prévoyant des aides, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels, comme les petites stations-services par exemple. Pour ces dernières, le gouvernement a d’ailleurs annoncé l’aide pour l’installation de bornes de recharge en novembre 2022. Les entreprises qui envisagent de mettre en place un ou plusieurs bornes sur leur parking privé non-ouvert au public peuvent également bénéficier d’une aide, dans le cadre du projet Advenir. La prime octroyée permet de couvrir jusqu’à 20 % des frais d’installation et de fourniture, avec un montant plafonné à 960 euros HT par point de recharge. Une prime est également prévue pour les projets de mise en place de points de recharge au niveau des parkings privés accessibles au public. Elle couvrira 20 % des frais sous certaines conditions. Enfin, les particuliers qui installent un point de recharge à domicile peuvent aussi profiter d’un crédit d’impôt pour les frais liés à l’acquisition de l’équipement et la pose des systèmes de recharge. Cette aide pourra couvrir 75 % des dépenses dans une limite 300 euros par point de recharge et est accessible à toutes les personnes physiques en France, sans condition de revenus.