L’achat d’un immeuble de rapport est l’une des nombreuses possibilités d’investissement que vous offre le secteur de l’immobilier. En règle générale, investir dans un immeuble de rapport a de nombreux avantages, à condition de savoir comment organiser votre investissement. Cela suppose d’éviter les pièges inhérents à ce type d’investissement. Cet article se propose d’aborder les avantages à investir dans un immeuble de rapport.

L’immeuble de rapport : de quoi s’agit-il ?

Un immeuble de rapport est une construction composée de plusieurs logements appartenant à une même personne physique ou morale. Il s’agit donc d’un ensemble de lots (mixte ou non) d’un même bien immobilier. De ce fait, l’immeuble de rapport s’oppose à la copropriété où des propriétaires possèdent un ou plusieurs lots d’un immeuble. Si l’achat de ce type de bien immobilier peut être parfois difficile en raison de sa disponibilité, investir dans un immeuble de rapport revêt de nombreux avantages. Il est également connu sous les appellations « hôtels de rapport » ou « immeuble à loyer ». Généralement, lorsque vous possédez un immeuble de rapport, votre objectif est de mettre en location chaque lot pour générer un loyer régulier.

Quels avantages à investir dans un immeuble de rapport ?

S’il est vrai que les immeubles de rapport se font de plus en plus rares, il faut dire qu’ils vous assurent de bonnes rentabilités une fois que vous arrivez à les trouver. Bien évidemment, il vous faudra avoir une capacité financière conséquente pour acquérir un immeuble de rapport, même si son prix d’achat est relativement plus faible que celui de plusieurs biens séparés.

Un prix d’achat abordable

Ainsi, l’immeuble de rapport présente l’avantage d’un coût réduit dans la mesure où le prix d’achat au m² sera moins élevé pour un ensemble de lots que pour une vente en détail de chaque lot. De même, étant donné qu’il s’agit d’une opération unique, vous n’aurez à effectuer qu’une seule transaction et à verser des frais de dossier une seule fois à la banque. De même, il vous est possible de déléguer les services à une entreprise extérieure afin de trouver un bien à un prix intéressant, celle-ci pourra aussi gérer la rénovation.

Une liberté de gestion et une répartition des risques locatifs

L’immeuble de rapport n’étant pas une copropriété, vous possédez l’ensemble du bâti, inclusion faite des parties communes, du sous-sol, du grenier, des caves, des garages, des combles. Ici, vous êtes libre d’initier des travaux de rénovation, de choisir vos prestataires et de déterminer la date des travaux. En copropriété vous n’avez pas cette liberté. Vos appartements étant dans un même immeuble, vous jouissez également d’une facilité de gestion. En sus, avec un immeuble de rapport, les risques locatifs sont répartis sur plusieurs locataires.

L'immeuble de rapport, un investissement rentable

Une rentabilité intéressante et des économies

Le fait que vous soyez propriétaire de l’ensemble de l’immeuble ne change rien quant au fait que vous appliquez le même loyer à tous les locataires. Vous bénéficiez alors de revenus réguliers qui vous permettront d’être en bonne posture financièrement. La rentabilité sera davantage élevée dans la mesure où le prix d’achat de la propriété était relativement faible.

En dehors de ce facteur, avec ce type de bien, les impôts fonciers sont moins élevés sur l’ensemble de l’immeuble que sur les lots pris séparément. De même, pas besoin de vous engager dans le paiement d’un syndic de copropriété, étant donné que vous êtes seul propriétaire de votre bien. Vous avez en outre la possibilité de revendre votre immeuble par lots, ce qui sera clairement bénéfique pour vous.