Pourquoi installer un système de télésurveillance à domicile ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pourquoi installer un système de télésurveillance à domicile ?
Sommaire

Se sentir en sécurité chez soi est une priorité, surtout si vous avez une famille avec un ou plusieurs enfants ! En effet, rien de pire que de ressentir l’insécurité d’un logement lorsque l’on y vit. C’est pour cette raison que de plus en plus de Français installent un système de vidéosurveillance. Quels en sont les avantages ? Pourquoi est-ce si bénéfique pour vous et votre famille ? Maison à Côté fait le point avec vous.

Sécuriser son habitation

S’il y a bien un bénéfice à installer un système de télésurveillance à domicile, c’est qu’il permet de sécuriser votre habitat ! En effet, il suffit pour cela d’installer des caméras aux endroits stratégiques, de relier le tout à internet (en 4G) vers un centre de télésurveillance (jeter un œil à cet avis sur Verisure et son offre pour en savoir plus). D’ailleurs, en fonction du système installé, des options particulièrement dissuasives existent. Par exemple, la libération d’une fumée pour faire peur au cambrioleur est très efficace pour sécuriser son habitation !

Rendre autonome son habitation

Autre point intéressant de l’installation d’un système de télésurveillance à domicile, c’est le fait de rendre ce dernier totalement autonome. En effet, vous n’avez besoin de ne rien surveiller puisque le système le fait pour vous. Illustrons cela avec un petit exemple : le cambrioleur a remarqué qu’il y a un système de télésurveillance chez vous, il coupe donc le courant. Avec un système autonome, ce dernier passe sur batterie et continue de surveiller votre domicile ! D’ailleurs, comme nous le mentionnions dans la partie précédente, ce genre de système de surveillance diffuse le signal de la vidéo en 4G : même si le Wi-Fi est coupé, le centre de surveillance reçoit toujours le signal ! Bref, tout est pensé pour être sécurisé, et réagir de façon autonome lors d’une intrusion (ou d’une tentative).

Détecter toutes les intrusions

L’un des plus grands avantages d’installer un tel système chez soi, c’est qu’il permet de détecter toute intrusion. Pour ce faire, la surveillance se fait via un système plus évolué que la simple surveillance vidéo. Bien évidemment, cette dernière est au cœur de l’installation de télésurveillance, elle permet notamment aux équipes du centre de télésurveillance de confirmer ou non la présence d’une intrusion. Pour peaufiner la détection d’intrus, différents capteurs sont installés. Par exemple, les portes et fenêtres sont les points d’entrée principaux lors d’une intrusion : installer un capteur qui vérifie la vibration de ces points est beaucoup plus efficace que le reste. En effet, ces derniers s’en aperçoivent avant même l’intrusion, singulièrement quand le cambrioleur tente de forcer une porte ou une fenêtre.

Faciliter les démarches en cas de cambriolage

Enfin, installer un système de télésurveillance à domicile, c’est aussi s’offrir la possibilité de se simplifier la réalisation des démarches après un cambriolage. En effet, si malgré toute l’efficacité du système, le cambriolage est tout de même commis, alors il va vous falloir prouver qu’un tel acte a été effectué. La première chose à faire avant de toucher à quoi que ce soit, c’est d’appeler les forces de l’ordre ! La bonne nouvelle dans ce malheur, c’est que le centre de télésurveillance l’a déjà fait pour vous : il y a de grandes chances pour que ces dernières soient déjà sur place avant même votre arrivée ! Ensuite, il sera donc possible de visionner les images du cambriolage, grâce à un système d’enregistrement unique à distance. Avec un peu de chance, vous pourriez même identifier facilement les cambrioleurs sur la bande vidéo (qui n’est plus une bande soit dit en passant). Bref, que ce soit pour le dépôt de plainte ou l’indemnisation du cambriolage, c’est immédiatement plus facile avec une télésurveillance !