Pourquoi et comment poser facilement du carrelage adhésif ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
carrelage adhésif motif brique

L’industrie de la rénovation et de la décoration d’intérieur a pris un coup de jeune depuis quelques temps. En effet, de plus en plus, on observe une réelle tendance pour les matériaux faciles à utiliser.

Dans une société où tout va toujours plus vite, les propriétaires (et même certains locataires entreprenants) recherchent de plus en plus des solutions pratiques et accessibles pour dépoussiérer leur déco intérieure.

Pour embellir le sol et les murs, les professionnels de la rénovation moderne recommandent alors d’essayer le carrelage adhésif.

Contrairement à ce que ses détracteurs pourraient bien croire, la crédence adhésive offre une résistance durable sur le long terme. De plus, la variété de modèles existants avec ce type de revêtement de mur/sol permet de se projeter dans des réalisations qui semblaient jusque-là irréalistes.

Unis ou à motifs, à effet matières ou sous forme de galets, les fabricants proposent désormais des revêtements pour toutes les envies.

Si vous aussi, vous êtes séduit(e)s par les revêtements adhésifs, alors vous pouvez vous en servir pour habiller les murs et le sol de votre maison.

Mais pour un rendu esthétiquement appréciable, il faut savoir comment effectuer la pose.

carrelage adhésif 2

Pourquoi utiliser un carrelage adhésif dans sa maison ?

De l’ornement d’un mur entier à la rénovation par petites touches, le carrelage adhésif offre une grande liberté. Il se décline sous plusieurs couleurs et motifs afin de satisfaire les besoins de tous les utilisateurs. Il n’y a qu’à consulter ce site pour s’en rendre très vite compte.

En ce moment, les fresques orientales et mauresques ont un succès fou. Dans un style totalement différent, l’imitation pierres naturelles et l’effet bois rencontrent également un réel succès. Vous l’aurez compris, le revêtement adhésif ouvre considérablement le champ des possibilités.

Parce qu’il existe en différentes couleurs et motifs, ce type de revêtement permet de créer différentes ambiances, en fonction de la pièce dans laquelle il est installé.

L’une des autres raisons pour lesquelles vous allez adorer le carrelage adhésif est qu’il est résistant. Il résiste bien à l’humidité et la chaleur et dure longtemps. Pour finir, ce revêtement habillera votre maison en y apportant une touche de modernité et d’élégance.

La pose du carrelage adhésif : comment ça marche ?

Qu’il soit en pierres naturelles ou en pâte de verre, le carrelage adhésif résiste aussi bien aux variations de température qu’aux chocs. Il s’invitera alors aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain, en passant par toutes les autres pièces de la maison.

Pour ne rien enlever à son charme, ce type de revêtement se pose facilement et nécessite peu de matériel. On y arrive :

Le matériel

Pour une pose facile, vous aurez besoin de :

  • Un mètre ruban ;
  • Un crayon ;
  • Un niveau ;
  • Un joint de mosaïque ;
  • Et bien évidemment une certaine quantité de carrelage adhésif.

carrelage adhésif

La pose

Pour commencer, vous devez vous assurer que la surface à embellir soit propre, lisse et bien sèche. Tracez les lignes directives à l’aide du niveau et du crayon avant d’appliquer progressivement le revêtement contre la surface à rénover.

Vous devez poser le carrelage suivant les lignes préalablement tracées.

Pour ce type de carrelage, le temps de séchage est quasiment nul, ce qui rend la pose encore plus facile et pratique.

Par ailleurs, le choix du joint de mosaïque doit se faire avec le plus grand soin. Optez pour un produit sans silice afin de préserver votre revêtement des rayures. Il existe des joints prêts à l’emploi à la fois jolis et simples à utiliser.