Pourquoi construire une maison à ossature en bois ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La légèreté de l’ossature en bois donne la possibilité de réaliser la construction d’une maison sur tout type de terrain. Ce matériau offre une construction à la fois solide et durable. Ce genre de fabrication nécessite par ailleurs moins d’énergie. Grâce aux diverses qualités du bois, l’entretien de l’habitation est plus facile. Sa construction rapide entraîne de plus un coût moins élevé. Nous vous expliquons plus en détail pourquoi il est recommandé de faire construire une maison à ossature en bois.

Quel artisan pour construire votre maison à ossature en bois ?

Les fondations, les murs et la toiture constituent les éléments fondamentaux d’une maison. Différents artisans contribuent à leur réalisation.

Le maçon

Après le nivellement du terrain, le maçon est le premier à intervenir dans la construction de votre maison. Son rôle consiste à mettre en place les éléments porteurs de votre habitation, suivant le plan de l’architecte. Il réalise les fondations, la base de la construction et la dalle qui constitue le support de l’ossature.

Le charpentier

Le charpentier étudie le bois existant et trace les différentes pièces. Il taille les formes des charpentes et les assemble avant leur pose. Il s’occupe du montage des murs, ainsi que de l’installation des ossatures en bois. L’artisan charpentier place également les liteaux qui reçoivent la couverture. Cet artisan travaille de concert avec le maçon et le couvreur.

Le couvreur

La couverture de la charpente sert à protéger votre maison contre les eaux et toutes les agressions extérieures. À partir du plan et en concertation avec le charpentier, le couvreur prépare le support en bois. Il est tenu d’assurer la solidité de la charpente avant de procéder à la pose des tuiles ou des ardoises. Le couvreur prend aussi en charge la mise en place des chéneaux, des gouttières, des lucarnes, etc. Il effectue parfois l’installation de l’isolation thermique et des panneaux photovoltaïques.

maison à ossature en bois

Les maisons à ossature en bois sont robustes et durables

Pour votre projet immobilier, préférez une maison à ossature bois, car cette construction vous apportera du confort au quotidien. Notez par ailleurs qu’une maison en bois arrive à supporter plusieurs étages sans avoir besoin de renfort. L’ossature en bois ne présente que très peu de risques de tassement lorsqu’elle est bâtie sur des fondations en béton. Une maison en bois bien conçue et entretenue est estimée pour durer jusqu’à 400 ans.

La construction d’une telle maison respecte les règles de construction définie par la norme en vigueur. Pour cette raison, l’ossature en bois assure la durabilité ainsi que la solidité de votre habitation. La robustesse du matériau constitue de plus un point fort de ce genre de bâtiment. Le bois ne se fissure pas facilement et résiste facilement au vent et au grand froid. Les maisons à ossature en bois sont aussi adaptées aux zones à activité sismique. Ce matériau a en effet une grande capacité de flexion.

La construction d’une maison en bois nécessite moins d’énergie

Pour une construction RT 2012, une maison à ossature en bois limite la consommation d’énergie primaire. Elle figure alors actuellement parmi les plus écologiques. Dans la plupart des cas, les matières premières de l’ossature sont locales. Les besoins en matériaux et en eau d’un chantier de construction en bois sont moindres. La durée plus courte de la construction contribue à réduire les nuisances olfactives et sonores. Les déchets générés sont en général minimes, mais fortement recyclables. Sur le long terme, le bois se présente comme le matériau idéal pour la construction d’une maison.

En tant qu’isolant naturel, le bois vit, respire et régule lui-même la teneur en humidité de l’air. Pendant l’hiver, le bois fournit de la chaleur. En raison de sa faible inertie thermique, ce matériau absorbe à peine les calories contenues dans l’air ambiant. La maison se réchauffe par conséquent rapidement. Durant l’été, la maison reste fraîche, puisque le bois est protégé de la chaleur extérieure. En dernier lieu, ce matériau offre une double isolation. Le principe de la construction de l’ossature en bois permet l’intégration directe des matières isolantes. Il est même possible de doubler l’isolation avant le montage du revêtement intérieur. Une maison bien isolée requiert moins d’énergie thermique externe.

Les maisons à ossature en bois sont faciles à entretenir

L’entretien de votre maison à ossature en bois concerne principalement le bardage de l’habitation. Même si un bois naturel est particulièrement résistant, sa couche extérieure reste soumise aux conditions climatiques. Elle a ainsi toujours tendance à se ternir.

De quel entretien votre maison à ossature bois a-t-elle besoin ?

Les maisons en bois ont régulièrement besoin d’être peintes ou enduites de lasure. La pluie, le vent, la neige et les rayons du soleil affectent votre bardage. Avec le temps, il perd son éclat et prend des tons gris ou noirâtres. La contrainte est d’ordre esthétique, surtout si les teintes plus sombres ne vous conviennent plus. Pour obtenir un bon résultat, pensez à dépoussiérer et à décaper le bois avant d’appliquer la peinture. Même si vous disposez d’un large choix de couleurs, évitez les peintures filmogènes. Comme le bois est une matière vivante, ces produits l’empêchent de respirer et nuisent à la bonne tenue du bardage. Pour entretenir votre maison ossature en bois, appliquez une couche de lasure. Ce produit préserve l’aspect naturel du matériau. Pour qu’il puisse respirer, choisissez cependant une lasure microporeuse en phase aqueuse. Comme pour la peinture, avant d’utiliser la lasure, veillez à bien décaper et dépoussiérer le bois.

Quelle est la fréquence de l’entretien pour votre maison à ossature en bois ?

Actuellement, tous les bois utilisés pour la construction d’une maison sont préalablement traités. Des insectes, des champignons ou des mousses peuvent pourtant apparaître à tout moment. Nous vous recommandons de repeindre votre maison à ossature en bois environ tous les sept ans et veillez à la traiter avec de la lasure tous les cinq ans. Pour rendre le bois plus résistant, prenez quand même des mesures. Évitez par exemple de garder du bois de chauffage contre vos murs. Cela bloque l’aération du matériau de l’ossature et favorise la naissance des insectes. Afin de limiter d’éventuels problèmes et de pouvoir intervenir à temps, contrôlez souvent l’état de votre maison.

construire maison ossature bois

Le coût et la durée de construction d’une maison en bois

Les ossatures en bois donnent la possibilité de construire une maison rapidement. En plus, les méthodes de leur assemblage et de leur approvisionnement aident à réduire le coût de la construction.

Payez moins cher en construisant une maison en bois

Le bois est disponible partout en France et son approvisionnement très structuré permet de l’acheminer un peu partout. Grâce à sa légèreté, monter une construction à ossature en bois est facile. En conséquence, cette qualité du bois baisse le prix de la main-d’œuvre. Certains composants de la maison sont préfabriqués en atelier, avant d’être transportés sur le chantier. Le prix du mètre carré d’une maison en bois est en moyenne de 1 320 €. Ce prix inclut les fondations ainsi qu’une dalle en béton isolée. Il est néanmoins encore possible d’opter pour une dalle en bois.

Gagnez du temps en construisant une maison en bois

La fabrication d’une maison en bois est une excellente technique pour réduire la durée du travail. Grâce à la légèreté du matériau, les fondations sont en général moins lourdes et faciles à monter. Les murs et la charpente sont préfabriqués à l’usine et les panneaux, assemblés directement sur le chantier. Le montage d’une structure en bois se fait alors en quelques jours seulement. Une journée suffit parfois pour poser les murs d’une petite maison. Comme le bois ne nécessite pas de séchage, le gain de temps est palpable. Si vous décidez de construire une maison à ossature en bois, nous vous suggérons de demander plusieurs devis. Veillez à comparer le coût des constructions proposant les mêmes performances énergétiques.