Pourquoi changer son assurance de crédit immobilier ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
crédit immobilier
Sommaire

Avez-vous un crédit immobilier en cours ? Souhaitez-vous changer votre assurance emprunteur ? Depuis la loi Hamon de 2014 et l’amendement de Bourquin en 2017, vous avez la possibilité de changer l’assurance de votre crédit immobilier en cours. Mais, qu’est-ce qui peut motiver un emprunteur à changer son assurance de prêt ? Cet article se donne la mission de vous apporter des éléments de réponse à cette dernière interrogation.

Réaliser des économies

La première raison qui pousse les emprunteurs à changer leur assurance de prêt immobilier est économique. En effet, en autorisant l’emprunteur à changer l’assurance, la loi lui offre la possibilité de faire jouer la concurrence afin de dégager quelques économies substantielles.

Si par exemple, vous avez obtenu une promotion professionnelle pendant que votre crédit immobilier est en cours, le changement d’assurance vous permet de dégager une ristourne qui peut aller de 25 % à 40 % sur vos primes d’assurances.

Cependant, le changement d’assurance emprunteur doit répondre à certains critères clés. Au-delà de l’aspect économique, la nouvelle offre d’assurance doit présenter les mêmes garanties que l’ancienne. Cette équivalence des garanties est préalablement établie par l’établissement prêteur pour que le changement d’assurance soit valable. Pour ce faire, il existe une liste de critères sur laquelle la banque se fonde pour réaliser cette équivalence.

Dénicher une offre mieux adaptée à vos besoins

La survenance de certains événements incertains présente un impact considérable sur votre profil auprès de l’établissement prêteur. Par exemple, lorsque votre santé s’est nettement améliorée, changer l’assurance emprunteur vous permet de trouver l’offre qui s’adapte le mieux à votre nouveau profil. Il en est de même si vous n’avez plus d’activité ou que vous perdez votre emploi.

Dans ce contexte, il existe un professionnel qui dispose de la compétence et de l’expertise pour un emprunteur qui souhaite changer son assurance de crédit immobilier. Ce spécialiste vous accompagne dans la recherche d’une assurance de crédit immobilier à un taux très attractif. De plus, il vous apporte les informations nécessaires qui peuvent vous orienter dans vos choix.

Profiter de meilleures garanties

Outre le gain économique, en souscrivant à une nouvelle offre d’assurance pour votre crédit immobilier, vous avez la possibilité de profiter de garanties plus étendues. Dans cette optique, certains assureurs peuvent vous proposer des garanties qui couvrent certains risques comme la perte d’emploi, l’invalidité totale ou partielle, l’incapacité partielle de travail, etc.

La démarche requise pour changer d’assurance de crédit immobilier

Le changement d’assurance de crédit immobilier doit respecter un certain nombre de procédures. Dans un premier temps, l’emprunteur vérifie l’équivalence de garanties entre l’ancien contrat et le nouveau auquel il compte souscrire.

Il effectue ensuite une demande d’adhésion auprès de son nouvel assureur. Lorsque votre nouvel assureur a établi les équivalences de garanties, vous envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception de votre demande de résiliation de l’ancien contrat d’assurance. La banque dispose de 10 jours ouvrés pour vous notifier son accord ou son refus.

Bien que l’assurance couvre votre crédit immobilier de certaines incertitudes, la loi vous donne tout de même la possibilité de la changer lorsque cette dernière n’est plus convenable à votre profil.