Polka dots: 5 façons de décorer avec des pois sans que cela fasse enfantin!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Aujourd’hui, les motifs en pois sont très prisés dans l’univers de la mode, c’est un incontournable dans sa garde-robe. Mais pas seulement ! Le polka dots est également un motif tendance dans la déco intérieure. Si beaucoup de personnes n’osent pas l’adopter par peur d’avoir un décor trop enfantin, c’est pourtant une idée déco à absolument privilégier pour apporter du charme à l’intérieur de sa maison. Il suffit de bien savoir l’associer. Découvrez toutes les astuces pour bien décorer sa maison avec des pois.

Qu’appelle-t-on « polka dots » ?

Le polka dots est un terme que l’on n’entend pas très souvent. C’est le mot qui désigne les motifs à pois. Ces motifs particuliers sont devenus des tendances incontournables en déco intérieure. Très simple et intemporel à la fois, le polka apporte une ambiance chaleureuse dans une maison.

Facile à sublimer, le polka convient parfaitement en revêtement de murs, en tapisserie ou en meuble, selon les gouts et les préférences de chacun. C’est un motif idéal pour donner du cachet à toutes les pièces de la maison : chambre à coucher, salon, salle à manger et même cuisine et salle d’eau.

Petits ou gros pois, de couleur noir-et-blanc ou en teintes plus vives, les points offrent beaucoup de chic et d’élégance, avec les bonnes associations. Rien de plus plaisant qu’une maison pleine de fantaisie pour se sentir chez soi.

Comment décorer avec du polka dots sans que cela fasse enfantin ?

Le polka dots est souvent associé à une déco assez enfantine, ce qui n’est absolument pas le cas. Il est juste important de savoir l’associer avec d’autres accessoires décoratifs pour sublimer votre intérieur. Quelques astuces pour décorer avec du polka :

Choisissez des motifs à pois avec des variations dans le motif

Les motifs à pois se déclinent en différentes tailles et formes au choix. Pour éviter l’effet enfantin de la chambre d’enfant, n’hésitez pas à varier les types de polka dans le motif pour les papier-peints, les tapis ou encore le mobilier.

Insérer des coussins

Associé avec des coussins design, le polka va apporter une touche de convivialité dans vos pièces de vie. Associé avec des linges de lits en pois, c’est une manière originale de décorer sa maison.

Associez le polka avec des objets design

Le polka dots peut très bien être associé à des accessoires déco design en tout genre : des abat-jours, des assiettes ou encore des tasses en polka.

Optez pour des motifs à petits pois

Les motifs à petits pois sont à privilégier plutôt que les gros pois pour donner une allure subtile et texturée.

Ajoutez des motifs polka dots dans une pièce jugée trop sérieuse

Apporter une touche de polka dans un bureau à la maison est une solution idéale pour donner une atmosphère plus détendue à la pièce, sans trop en faire.

Peut-on mélanger un motif polka dots avec d’autres motifs ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le motif en pois peut être associé à d’autres motifs. Un mix de motifs originaux peut très bien devenir une idée déco géniale à absolument tester. Attention à équilibrer le tout pour ne pas encombrer la pièce.

Le choix du type de motifs à associer varie selon le style de déco souhaité : un style scandinave, un style champêtre, un style vintage ou un style contemporain. Des motifs en rayures ou des motifs en fleurs avec du polka dots sont des associations parfaites.

Quelles sont les couleurs tendances à utiliser avec le polka dots ?

Le polka dots peut s’associer avec de multiples couleurs :

  • Les teintes classiques, c’est-à-dire le noir-et-blanc ;
  • Les teintes chaudes pour les pièces communes : en cassis ou en vert ;
  • Les teintes pastel pour apporter de l’élégance ;
  • Les teintes vives pour apporter du cachet et de l’originalité à son intérieur.

Seule règle à respecter, pas plus de 3 couleurs dans une pièce.

Comment réaliser soi-même un motif polka dots pour sa décoration ?

Aimeriez-vous réaliser par vous-même un motif polka dots en déco intérieure ? Les motifs en pois ne sont pas très difficiles à réaliser sur un pan de mur ou un mur en entier. Pour ce faire, l’idéal est de prendre un pochoir découpé en rond, de la forme souhaitée.

Peindre le mur petit à petit à l’intérieur du pochoir à l’aide d’un petit pinceau. Pour ne pas tacher le mur, les mouvements doivent se faire de l’extérieur vers l’intérieur. Répétez autant de fois que voulu en utilisant une couleur unie ou divers coloris. Le rendu sera magnifique.

Pour une chambre parentale ou une chambre d’enfant, le rendu restera élégant.