Piscine connectée : on vous dit tout !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

La domotique, l’application des objets connectés dans les domiciles, est devenue une réalité quotidienne. On s’habitue progressivement à voir des robots aspirateurs autonomes et les volets qui se déplient tout seul à la maison. Ces technologies s’invitent sur le marché des piscines, permettant ainsi d’avoir des piscines connectées. Une piscine connectée est capable de récupérer des informations sur la température du bassin, vérifier le fonctionnement de la filtration, la qualité de l’eau, etc. Voici tout ce dont vous devez savoir sur une piscine connectée.

Évaluation de la qualité de l’eau

À l’aide d’un boîtier flottant, vous avez la possibilité d’évaluer la qualité de l’eau de votre piscine. Vous pouvez contacter Oklyn pour profiter de cette installation. Lorsqu’il est mis en place, le boîtier flottant vous permet de recevoir sur votre smartphone toutes les informations sur la qualité de l’eau ainsi que sa température. Il s’agit d’un système facile à utiliser qui peut facilement être connecté à votre piscine. Toutefois, son unique rôle est d’envoyer des informations par Wi-Fi ou Bluetooth à un support extérieur.

Amélioration de la filtration et de la qualité de l’eau

La piscine connectée est dotée d’un dispositif capable d’améliorer la filtration et la qualité de l’eau. Cela se déroule de manière autonome sans aucune intervention humaine et peut s’intégrer à tout type de piscine. Grâce à cette installation, vous avez un meilleur hivernage de votre piscine puisque la filtration autonome apporte un véritable confort, prévient le déséquilibre de l’eau et l’utilisation des produits de traitement.

Ce dernier avantage est sans doute le plus important, car les produits utilisés dans le secteur de la piscine sont souvent en surdosage et entraînent un déséquilibre du taux de pH et de chlore. Grâce à ce système, la piscine connectée n’est plus qu’un simple gadget capable d’envoyer un certain nombre d’informations. Elle devient véritablement autonome avec la capacité de s’autoréguler.

piscine connectée

Piscine connectée : piscine économe et écologique

Rendre votre piscine autonome lui procure de nombreux autres avantages, notamment sur le plan économique et écologique. Ces installations requièrent une intervention humaine très limitée, ce qui témoigne de l’économie que la piscine connectée peut vous apporter. Le fonctionnement de la piscine connectée permet d’apporter la proportion idéale des produits qu’il faut au bassin. La possibilité d’automatiser tout ce processus rend la piscine connectée encore plus dynamique. Bien que ce modèle ne soit pas à l’avantage des distributeurs de chlore et autres produits d’entretien, cela revient très économique pour le propriétaire de la piscine connectée.

Prendre soin d’une piscine est parfois très coûteux pour les propriétaires de bassin. La piscine requiert en effet une intervention quotidienne ou saisonnière selon l’utilisation que vous en faites. Pour cela, il faut investir dans les produits de nettoyage, les outils d’entretien, mais également la main-d’œuvre pour s’en servir. Automatiser votre piscine vous permet de réduire de moitié tous ces frais, car la piscine s’autoentretient et garde l’eau de bonne qualité.

Entretien entier de la piscine

Si vous avez du mal à vous occuper régulièrement de votre piscine, l’automatiser est sans doute la meilleure option. Une piscine connectée fonctionne toute seule, utilise automatiquement la quantité de produits dont elle a besoin pour maintenir une meilleure qualité de l’eau au quotidien. De plus, la piscine connectée peut avoir plusieurs fonctionnalités, selon les éléments utilisés. Elle serait ainsi capable d’envoyer en temps réel le niveau de l’eau, sa qualité et sa température à votre smartphone. Ces fonctionnalités restent très basiques et ne justifient vraiment pas à tout l’intérêt d’installer une piscine connectée.

Pour une installation plus sophistiquée, la piscine connectée peut directement agir en fonction des informations que renvoie votre piscine. Lorsque la température descend à un certain niveau, un système de chauffage peut en effet immédiatement être déclenché pour réchauffer la piscine et s’éteindre automatiquement à une certaine température. De même, l’utilisation des produits d’entretien sera faite en confrontant la qualité actuelle de l’eau à sa qualité idéale.

Ce second type de piscine connectée, celle capable de prendre des décisions toute seule, est l’idéal pour profiter des véritables avantages de ce dispositif. Cependant, chaque ajout de fonctionnalité augmente également le coût global de votre piscine. N’oubliez donc pas de prendre en compte votre budget au moment de définir ce que vous souhaitez que votre piscine connectée fasse toute seule. Cependant, dans tous les cas, les coûts d’installation sont négligeables face aux coûts d’entretien manuels. Vous savez désormais tout ce qu’il faut attendre d’une piscine connectée. N’hésitez donc pas à profiter des avantages de cette installation.

Vous pouvez lire également : pourquoi faire appel à un paysagiste ?