Pergola : quelle est la solution la moins contraignante ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous aimeriez aménager une jolie pergola à votre image sur votre terrasse, votre jardin, votre véranda ou votre balcon ? Cet ornement très esthétique a le chic pour rehausser le design de tout type de demeures. Il vous donne surtout la possibilité de profiter d’un espace ombragé en extérieur durant l’été. Pour s’adapter à toutes les demandes, les pergolas se déclinent aujourd’hui sous plusieurs formes. Quelle serait donc la solution la moins contraignante ?

Quel type de pergola choisir ?

Si vous souhaitez trouver une solution rapide pour la construction d’une pergola, deux possibilités s’offrent à vous :

  • La pergola adossée
  • La pergola autoportée

La pergola autoportée

La pergola autoportée peut être installée indépendamment de la maison :

  • au milieu du jardin
  • à côté de la piscine
  • près de la fontaine
  • devant l’entrée principale

    construction pergola terrasse Belgique

Si vous souhaitez une solution rapide pour la construction d’une pergola pour terrasse en Belgique par exemple, sachez que l’installation d’une pergola autoportée ne nécessite pas de construction de murs. Il est cependant important que la structure adhère bien au sol.

Un large choix d’emplacements s’offre ainsi à vous. Vous pouvez même l’agrémenter de belles plantes grimpantes vertes. De quoi aménager un véritable petit paradis sur terre non loin de votre habitat. Rehaussez le tout avec de petites chaises ainsi qu’une table. Vous pouvez aussi remplacer cet ensemble par un salon de jardin.

La pergola adossée

La pergola adossée convient à tout type de bâtiment : maison individuelle, immeuble, appartement, etc. Se démarquant par sa grande adaptabilité, elle trouve idéalement sa place sur une terrasse ou un balcon. Cela ne vous empêche pas pour autant d’installer une jolie pergola adossée sur votre toit. Vous profiterez ainsi d’une vue panoramique sur les paysages environnants.

La pergola adossée se révèle particulièrement pratique en été. Collée à la maison, elle renvoie une ombre et donc un peu de fraîcheur à l’intérieur (surtout lorsque le soleil bat son plein).

Quel matériau pour votre pergola ?

Que vous optiez pour une pergola autoportée ou une structure adossée, deux principaux matériaux peuvent être utilisés :

  • Le bois
  • L’aluminium

Le choix repose essentiellement sur deux critères : le goût personnel et la praticité.

La pergola en bois

Si vous souhaitez un rendu naturel, optez pour une pergola en bois. Ce modèle s’intègre facilement à tous les types d’extérieurs. Il se veut intemporel. Le bois vous permet aussi de créer un modèle de pergola sur mesure. Pour un meilleur rendu, utilisez toutefois le chêne, le cèdre ou le pin.

La pergola en aluminium

Les pergolas en aluminium séduisent particulièrement en raison de leur résistance accrue aux intempéries. Ce qui n’est pas le cas de la pergola en bois, qui s’use assez facilement lorsqu’elle est exposée à l’humidité.

La pergola en aluminium est également facile à entretenir. Un coup de chiffon suffit pour la remettre à neuf. De plus, ce modèle se décline en différents styles, formes, coloris et finitions. Qu’elle soit colorée, mate, brillante, blanche ou noire, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre style. Vous pourrez dès lors en profiter lors des belles soirées d’été.