Panneau bois brut: un choix économique et pratique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Utilisé aussi bien dans la décoration et dans la construction, le panneau bois brut revêt de nombreuses qualités. Aujourd’hui, ce matériau peut également servir à la décoration murale en servant de revêtement. Il en existe différentes catégories en fonction de la spécificité de la construction et des travaux à réaliser.

 

Panneau bois brut : qu’est-ce que c’est ?

 

Un panneau bois brut comme celui de Dispano est un panneau dérivé du bois sans décor. Il peut être employé en remplacement d’un élément massif. Son utilisation limite les coûts de fabrication d’un meuble ou tout autre ouvrage issu de la menuiserie. Il existe différentes catégories de panneaux bois brut et chacun d’entre eux possèdent leur propre spécificité et leur caractéristique d’utilisation. Le bois brut constitue les panneaux de bois de qualité en vente sur le marché en ce moment.

 

Exemples de panneau bois brut

 

Pour mieux apprécier les performances des panneaux bois brut, il est préférable de faire un petit tour d’horizon sur ses différentes catégories. 

 

Le panneau contreplaqué

Ce type de panneau convient à la construction et à la décoration. Il est très résistant aux chocs et affiche une bonne durabilité dans le temps. Il ne se déforme pas sous l’effet d’une chaleur plus ou moins importante. Ce panneau en bois est :

  • souple ;
  • malléable ;
  • résistant à l’eau ;
  • léger et facile à manipuler.

Le panneau latté

Il fait partie de la famille des contreplaqués. Il affiche une bonne rigidité et peut être utilisé dans la conception de support pour de fortes charges. Ce panneau est également simple à manipuler. 

 

Le panneau MDF

Il est très prisé pour la fabrication de meuble et pour la décoration d’intérieur. Il est réputé pour sa très grande résistance à l’humidité. Il ne se dilate pas et ne se déforme pas même lorsqu’il est ignifugé et hydrofugé.

 

Le panneau et dalle de particules 

Ce panneau a l’avantage d’être très rigide comme le panneau OSB. Il affiche une grande rigidité, une très grande résistance au feu, une excellente isolation phonique et une bonne capacité hydrofuge.

 

Le panneau lamellé-collé

Il est principalement utilisé dans la construction d’édifices destinés à supporter d’importantes charges. Ce panneau est résistant à la chaleur et au feu. De plus, c’est un produit écologique. 

 

Le panneau spécifique

C’est le terme utilisé pour décrire un panneau alvéolaire et celui destiné à la construction. Il est surtout utilisé pour l’agencement d’une pièce, car il offre une bonne isolation acoustique et thermique

 

Les avantages du panneau bois brut

 

Le panneau bois brut revêt plusieurs avantages incontournables, que ce soit pour des travaux de rénovation, de construction ou d’agencement. Ainsi, il :

  • offre une meilleure isolation en empêchant le froid d’entrer et la chaleur de sortir ;
  • procure une acoustique incroyable pour insonoriser entièrement une pièce ou un logement ;
  • affiche une durabilité améliorée qui peut s’étendre sur plusieurs dizaines d’années ;
  • un aspect sobre, élégant et intemporel.

De plus, c’est un matériau écologique à recycler à volonté. Il provient d’une ressource renouvelable et biodégradable qui ne pollue pas l’environnement.