Si vous êtes ingénieur civil, vous savez combien les fondations d’un bâtiment sont importantes. Mais lorsqu’il s’agit des parties les plus importantes, vous ne savez peut-être pas quelles options de pieux sont les mieux adaptées à votre projet. Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler des micropieux, qui sont l’une des meilleures options pour installer une fondation profonde pouvant inclure un forage de roche. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Vous ne savez pas ce qu’est un micropieu ? Vous voulez savoir pourquoi il est important pour vos efforts d’installation ? Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les micropieux et leur importance.

Qu’est-ce qu’une micropile ?

Les micropieux, communément appelés « mini-pieux », sont des éléments construits à l’aide de boyaux ou de barres filetées en acier de haute qualité, durables et de petit diamètre. Elles sont le plus souvent utilisées pour l’installation d’une fondation profonde.

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser ce type de pieux. Voici les raisons les plus courantes :

– Pour fournir un support structurel

– Pour étayer votre fondation

– Pour transférer des charges

– Pour renforcer la stabilité des masses

Cette option de pieux vous aidera à étayer vos fondations, à minimiser le tassement des fondations et est idéale pour les installations dans des zones où le sol est difficile à travailler.

Comment fonctionne le processus d’installation des micropieux ?

La première chose à faire est de creuser un trou profond et de petit diamètre. Une fois que vous avez dégagé l’espace pour le pieu, vous pouvez le descendre dans le trou et appliquer un couple pour fixer le pieu. Ensuite, vous remplissez le trou avec un mélange de coulis de béton pour que tout reste en place.

Après avoir laissé la structure se tasser, vous pouvez appliquer un système de soutien au sommet du pieu. Cela permettra de répartir le poids uniformément et garantira un bon contact avec la fondation soutenue.

Quels sont les avantages du micropieu ?

Cette option de pieux est l’une des solutions les plus pratiques et les plus rentables. Elle offre une installation facile grâce à sa nature compacte et légère, et est idéale pour les zones confinées ou éloignées comme les pentes raides, les sous-sols, les passages supérieurs, et même les fondations de piliers de rivière et les zones humides. Il peut également être installé à différents angles et est capable de résister à des charges axiales et latérales.

Cette option est idéale pour les zones rocheuses car elles peuvent être fixées dans la roche et en tirer des capacités de charge. Elle est également plus facile à installer dans les zones encombrées, et comme elle est installée verticalement, elle peut être utilisée pour les espaces restreints que les machines ne peuvent pas atteindre.

Il est idéal pour les situations où vous devez réparer vos fondations. Mais son principal avantage est qu’il est durable et rentable et qu’il prend beaucoup moins de temps à installer que les autres options de pieux.

Dernières réflexions sur les micropieux

Si vous installez une fondation profonde ou si vous réparez une fondation existante, les micropieux peuvent vous faciliter la tâche. Ils peuvent réduire les coûts du projet, raccourcir son calendrier et faciliter l’installation. En consultant le contenu de cet article, vous pouvez connaître toutes les informations dont vous avez besoin pour déterminer si ce système de pieux est le meilleur choix pour vous.