Maison : les matériaux pour parer aux températures élevées

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Si le choix des matériaux de construction est essentiel pour la beauté de nos maisons, il est tout aussi important pour améliorer leur confort. En effet, on ne le réalise pas toujours, mais les matériaux et les accessoires utilisés pour aménager l’intérieur d’une habitation peuvent les rendre plus chaudes ou plus fraîches. En été, la ventilation peut vite devenir un problème rendant votre intérieur chaud et invivable. Aujourd’hui, avec les bons matériaux, vous pouvez mieux supporter les changements climatiques. Néanmoins, il existe des matériaux adéquats pour affronter les températures élevées.

Les meilleurs matériaux de construction pour garder votre maison fraîche en été

Vous avez le projet de faire construire votre maison ? Il est désormais indispensable de considérer certains facteurs externes tels que les conditions climatiques. En été, notamment, les températures peuvent atteindre des niveaux élevés et causer beaucoup d’inconfort. Pourtant, avec les bons matériaux, votre maison peut rester fraîche à plein temps, même sans climatiseur.

Ces matériaux ont en effet, la capacité d’améliorer l’inertie thermique des maisons. La pierre fait partie des matériaux les plus recommandés pour assurer une bonne isolation des logements. Elle a la propriété de retenir l’humidité et de conserver la fraîcheur lorsque les températures grimpent. Pour l’esthétique, vous n’avez aucun souci à vous faire, les pierres donnent un magnifique aspect, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur. Nous vous suggérons d’opter pour un parquet en bois tel que celui de Pierreetparquet.fr, afin d’ajouter de l’efficacité thermique à la pierre. En effet, le bois est l’un des matériaux les plus efficaces en termes d’isolation.

Il existe bien d’autres matériaux reconnus pour rafraîchir les maisons. En plus d’être solide, le béton confère une très bonne isolation. Avec des parois en béton, votre intérieur reste agréable, quelle que soit la température à l’extérieur.

Vous avez ensuite la brique qui reste efficace tant en hiver qu’en été. En effet, qu’elle soit pleine ou en terre cuite, ce matériau, largement utilisé, a la propriété de retenir la fraîcheur. Ainsi, vous pourrez garder une bonne température intérieure quand il fait chaud.

maison en pierre isolation température élevée

Comment utiliser ces matériaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ?

Pour une maison qui se veut moderne, économique et durable, l’efficacité énergétique n’est plus un luxe. En effet, une maison avec une bonne performance énergétique reste agréable à vivre en toutes saisons. Ainsi, en été, vous utiliserez moins votre climatiseur et en hiver, vous faites des économies de chauffage. En matière d’efficacité énergétique, la pierre peut être utilisée directement lors de la construction des maisons ou plus tard lors de travaux de rénovation.

De plus, elle reste efficace aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Opter pour de la pierre naturelle vous permet de réduire considérablement les ponts thermiques dans votre maison. Si vous souhaitez utiliser la pierre pour rendre votre maison plus économique, vous pouvez faire poser des panneaux sur les murs intérieurs par exemple ou intégrer directement le matériau à votre façade.

Nous vous conseillons de prendre conseil chez un expert en matériaux de construction pour définir celui qu’il faut en fonction du climat de votre région, de l’orientation de la maison, etc. L’aide d’un professionnel s’avère indispensable pour effectuer les bons choix en termes d’isolation.

Quelles couleurs utiliser pour rafraîchir votre maison ?

Savez-vous que les couleurs que vous choisissez pour votre maison peuvent influencer les sensations que vous ressentez par rapport à la température ambiante ? En effet, au-delà de leur rôle esthétique, on reconnaît désormais aux couleurs des propriétés pour vous faire ressentir plus de chaleur ou de fraîcheur.

Pour la chaleur de l’été, les couleurs claires et pastel sont idéales. En plus du blanc, le vert d’eau et le violet donnent une ambiance plus fraîche. Des nuances de gris sont également parfaites pour apporter de la fraîcheur. Par ailleurs, le bleu ramène à la mer et peut offrir l’illusion de se sentir au bord de l’eau. L’été est donc la saison propice pour repeindre un pan de vos murs en bleu. N’hésitez pas à opter pour un dégradé de bleu.

Par ailleurs, on recommande de choisir la teinte blanche sur les façades. Certaines personnes optent même pour cette couleur pour leur toit. Le blanc permet de réfléchir la lumière et donc d’empêcher l’infiltration du soleil et de sa chaleur chez vous.

aménagement extérieur isolation terrasse

La végétation extérieure pour éviter la chaleur

Avoir de la végétation chez soi est l’une des façons les plus naturelles de profiter à plein temps de l’air frais. C’est une excellente solution pour réaliser des économies, s’inscrire dans une démarche plus naturelle et se faire du bien en été. Les arbres feuillus et les arbustes protègent des rayons du soleil. Ils apportent également de l’ombre et assurent une bonne ventilation, tout en créant de l’humidité. En effet, les plantes transpirent et l’eau qui s’en évapore humidifie l’air.

Pensez à poser des plantes vertes devant les fenêtres, sur votre terrasse et sur votre balcon. On conseille de choisir des espèces à feuilles caduques. Elles apporteront de la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Une fois l’été passé, elles laisseront aussi entrer la lumière du soleil.

Vous pouvez également faire pousser des plantes grimpantes sur votre façade, surtout si celle-ci est exposée au soleil. En effet, si votre façade chauffe, la température à l’intérieur chauffera également. Les plantes auront pour effet de réduire l’impact des rayons du soleil. Vous pouvez aussi bien aménager un mur végétalisé, un jardin, une cour verdoyante, ou encore une haie.

De plus, d’un point de vue décoratif, la végétation fait partie des éléments les plus esthétiques. Un autre avantage est que la végétation reste bienfaisante en toutes saisons. Pour profiter longtemps des bienfaits de votre végétation, veillez à l’arroser régulièrement. Pour un extérieur rempli de verdure, nous vous suggérons d’opter pour un toit végétalisé. Cela réduit grandement l’impact des rayons solaires sur votre toit qui se rafraîchira instantanément. Veillez simplement à choisir une toiture qui ne vous demandera que peu d’entretien.