Un projet de rénovation est important pour redonner un coup de neuf à une vieille habitation et notamment pour augmenter sa valeur. Si certaines anciennes maisons ne nécessitent que quelques petits travaux de rénovation, d’autres ont besoin de grands travaux pour faire peau neuve. Cependant, peu importe le type de travaux à réaliser, il n’est pas toujours facile de savoir vers quel artisan se tourner. Vous souhaitez rénover votre ancienne maison, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Voici quelques conseils pour choisir votre artisan selon le type de rénovation envisagée.

Une entreprise de travaux tous corps d’état

Pour réaliser des travaux de rénovation, faire appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur représente un coût de service relativement conséquent. Or, les travaux de rénovation d’une ancienne maison peuvent également toucher au domaine de compétence de nombreux artisans et professionnels. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une entreprise de travaux tous corps d’état.

En recherchant des professionnels spécialisés dans chaque domaine concerné par les travaux, vous devrez prendre de nombreux rendez-vous et analyser dans les détails des dizaines de devis pour choisir celui qui sera le plus compatible avec votre budget. Il faudra par ailleurs superviser chacun des prestataires pour les travaux qu’il aura effectués.

Or, une entreprise de travaux tous corps d’état comme SoBatiment mettra à votre disposition toute la main-d’œuvre nécessaire pour réussir votre projet de rénovation. Elle vous propose des ouvriers qualifiés dans chaque domaine concernant les travaux de rénovation de votre ancienne maison. Ce type d’entreprise assurera donc la coordination des différentes interventions sur le projet et sera votre seul interlocuteur pour toutes les étapes de votre projet. Elle se portera par ailleurs garante de la réussite des travaux que vous lui confierez. Les entreprises tous corps d’état interviennent généralement dans les domaines de :

  • la maçonnerie générale,
  • l’électricité,
  • la plomberie,
  • la menuiserie,
  • la peinture,
  • la toiture,
  • la pose des revêtements de sols…

Ces travaux sont réalisés dans les meilleurs délais et avec une excellente qualité de suivi.

maison ancienne, quel artisan pour une rénovation

À quel artisan s’adresser pour une rénovation lourde ?

La rénovation de maison est un ensemble de travaux réalisés dans le but de donner un coup de neuf à une construction immobilière. Les travaux peuvent être conséquents et toucher de nombreux éléments de la maison. Pour des travaux de grande envergure, les services d’un architecte s’avèrent indispensables. Ce professionnel a en effet les compétences nécessaires pour superviser le projet, peu importe le type de travaux à effectuer :

  • au niveau de la toiture,
  • au niveau des murs porteurs,
  • modification de la façade,
  • création d’une extension,
  • réaménagement interne…

Il prend en charge tous les travaux et vous épargne des formalités administratives. Il s’occupe du recrutement et de la supervision des artisans compétents. Faire appel à un architecte est d’ailleurs nécessaire pour toute rénovation de maison visant une extension de surface habitable supérieure à 150 m². Vous pouvez également faire appel à un maître d’œuvre à la place d’un architecte.

Vous pouvez toutefois vous passer des services d’un architecte et même d’un maître d’œuvre et faire directement appel à des artisans qualifiés. Dans ce cas, vous serez le propre superviseur de votre chantier. Vous devrez alors découper les travaux en lots de travaux. Vous aurez alors besoin d’un charpentier, d’un couvreur et d’un menuisier pour vos travaux de toiture. Vous devez également faire appel à un plâtrier-plaquiste et un maçon pour les murs. L’intervention d’un façadier, d’un peintre en bâtiment et d’un maçon sera par ailleurs indispensable pour la modification de la façade. Pour la rénovation des sols, vous devez fait appel à un parqueteur ou à un carreleur.

À quel artisan s’adresser pour une rénovation légère ?

Les travaux de rénovation légère visent généralement le confort et l’habitabilité de la maison. Ils concernent généralement l’isolation, le revêtement du sol, l’électricité, la plomberie, le chauffage et autres. Vous pouvez donc directement contacter des artisans spécialisés pour les réaliser. Vous ferez alors vous-même la demande des devis et superviserez les travaux. Or, faire soi-même appel à plusieurs artisans pour intervenir sur son chantier et jouer le rôle de chef d’orchestre est une tâche particulièrement fastidieuse. Il est donc préférable de faire appel à une entreprise tous corps d’état.

Il faut naturellement l’expertise d’un cuisiniste, d’un menuisier, d’un plombier-chauffagiste, d’un serrurier-métallier et d’un électricien pour le réaménagement de l’intérieur. Vous pouvez également faire appel à un décorateur d’intérieur. Pour l’installation des cloisons à l’intérieur, l’intervention d’un plaquiste sera notamment utile. Pour choisir vos artisans, optez pour ceux agréés RGE afin de bénéficier des aides financières de l’État.

quels artisans choisir pour une rénovation

Quel artisan contacter pour des travaux de rafraîchissement ?

Les travaux de rafraîchissement sont moins compliqués et peuvent être effectués par un bricoleur averti. Néanmoins, le recours à un professionnel favorise un gain de temps et garantit un travail esthétique et de qualité. De plus, les travaux seront réalisés selon les normes en vigueur et vous garantiront plus de durabilité.

Pour bénéficier d’un excellent rendu, vous devez donc faire appel à un peintre pour les travaux de peinture des murs et des plafonds. Le revêtement de vos sols est important pour redonner de la plus-value à votre intérieur. La réalisation de ce type de travaux nécessite l’intervention d’un menuisier PVC, d’un parqueteur ou d’un moquettiste. Seul un professionnel sera en effet en mesure de savoir quel revêtement choisir pour une meilleure harmonie et surtout pour une bonne isolation.

L’expertise d’un chauffagiste, d’un plombier-chauffagiste ou d’un climaticien sera en outre déterminante pour un meilleur rendu de chauffage. Le rafraîchissement de votre logement dépend également de vos installations électriques. Il sera important de faire appel à un électricien pour la rénovation des circuits électriques.

Vous savez maintenant quels artisans contacter pour la rénovation de votre maison ancienne. Une entreprise tous corps d’état est la meilleure option pour bénéficier de l’expertise des artisans spécialisés qu’il faut pour la réussite du projet. Vous pouvez également avoir recours à un architecte ou à un maître d’œuvre pour une rénovation de grande envergure. Pour les petits travaux, vous pouvez directement faire appel à des artisans spécialisés.