Vous cherchez du linge de lit, mais vous ne savez pas quelle matière choisir ? Lorsqu’il est question de parure de lit, on privilégie bien souvent le coton. Il s’agit en effet d’une matière douce, confortable et facile à entretenir. On l’apprécie également pour son confort et sa solidité. Voici les avantages du linge de lit en coton.

Les avantages du coton

Le coton est une fibre végétale blanche issue des graines de cotonniers. Dès la culture et la confection, les cultivateurs gardent uniquement les meilleures fibres pour en faire du linge de lit de haute qualité. De plus, le côté soyeux de cette matière rappelle l’aspect raffiné du linge de lit en soie. Le coton bénéficie d’un haut pouvoir absorbant. La teinture s’accroche alors mieux à ces fibres végétales, ce qui rend votre parure de lit plus belle. Le coton figure même parmi les matières respirantes. Il propose un véritable confort thermique qui permet au corps de respirer tout en favorisant la régulation thermique. Cette matière douce et résistante est donc plus agréable et meilleure pour la santé.

Autre avantage indéniable : le linge de lit en coton est abordable. Retrouvez un large choix de coloris de taies d’oreiller et traversins pour adapter votre parure de lit à la décoration de votre chambre. Si vous transpirez beaucoup la nuit, le linge de lit en coton vous aidera à limiter la transpiration tout en régulant votre température corporelle. Il absorbe également l’humidité, vous permettant ainsi de dormir au sec.

Les types de tissus en coton

Selon la méthode de tissage, on retrouve divers types de tissus en coton. La règle est simple : plus la quantité de fils de coton au cm² est élevée, plus le linge de lit sera résistant et confortable.

Le pur coton

Le pur coton désigne le linge de lit en coton standard bio ou non. Il comprend généralement 57 fils par cm². Pour plus de qualité, optez pour du coton bio. Cultivée avec du compost naturel et sans pesticides, cette variante se veut plus écologique. De plus, la fibre de coton bio se révèle plus épaisse et anallergique. L’Homme et la planète sortent tous deux gagnants avec cette alternative.

linge de lit en coton

La percale de coton

La percale de coton coûte plus cher que le simple coton en raison de sa toile de qualité tissée très finement. Les 80 fils par cm² qui composent ce tissu le rendent très doux et très soyeux. Le linge en percale de coton promet une véritable sensation de bien-être. Ce tissu est également très résistant et s’entretient facilement. Il passe en machine et est facile à repasser.

Le satin de coton

Le linge de lit en satin de coton figure parmi le linge haut de gamme. Le satin fait d’ailleurs partie des tissus les plus luxueux. C’est pour cette raison qu’il coûte aussi cher. Le linge de lit en satin de coton se compose de 110 fils par cm². D’où sa grande résistance et sa douceur incomparable. Il apportera une touche élégante et raffinée à votre chambre. De plus, ce tissu s’adapte à tous les styles d’intérieur. Il ne glisse pas comme le satin de polyester et se repasse donc plus facilement.

Les taies d’oreillers en coton

Les taies enveloppent les oreillers et contribuent à votre confort lorsque vous dormez ou que vous vous reposez. En plus d’empêcher l’oreiller de s’abîmer, elle joue un rôle hygiénique considérable. Des bactéries, des allergènes et de la poussière finissent toujours par s’y accumuler. Pour éviter que vos taies d’oreillers ne deviennent un véritable nid de bactéries, il est recommandé de les changer régulièrement.

Bien évidemment, le coton reste un choix de prédilection pour les taies d’oreillers. Il rend cet accessoire confortable et doux au contact de la peau. Choisissez un tissage serré pour une résistance optimale. Les taies d’oreillers sont également disponibles en percale de coton. Ils associent confort et fraîcheur. Si vous cherchez une version plus haut de gamme, optez pour les taies en satin de coton. Ils offrent une douceur et un toucher soyeux incomparables. Grâce aux fibres de coton, vos taies d’oreillers arboreront un aspect satiné sans être glissant.

Mis à part le coton, les taies d’oreillers en lin font également de nombreux adeptes. Cette matière ne se contente pas d’apporter une touche élégante à votre intérieur. Elle régule également la température corporelle. Il n’y a pas plus luxueux que la soie. Les taies d’oreillers en soie offrent une qualité de confort unique.

Vous pouvez lire également : 3 portes design pour décorer autrement