Les systèmes de filtration de la piscine

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Associée à un traitement qui purifie l’eau, la filtration a un rôle essentiel dans le but d’obtenir une eau de baignade claire et de bonne qualité.

 

Plusieurs types de filtre sont disponibles sur le marché. 

Ils sont dimensionnés de façon à permettre le passage du débit calculé lors du dimensionnement des réseaux et équipements. Selon la technique mise en œuvre, on obtient une finesse de filtration différente.

  • Filtres à sable. C’est le plus connu et le plus utilisé, adapté à toutes les tailles de piscines. Le sable utilisé est un sable de silice calibré en fonction de la vitesse de passage. L’eau est filtrée en traversant le sable, sous pression, du haut vers le bas, en passant par un réseau de crépines. La qualité de filtration varie en fonction de la granulométrie. Sa finesse varie de 20 à 40 microns.

 

  • Filtres à diatomées. Même principe que le filtre à sable et l’équipement est identique. Le sable est remplacé par de la diatomite, une poudre blanche très fine obtenue par concassage et calcination d’une roche de faible densité poreuse provenant de la fossilisation d’algues microscopiques : les diatomées. Les impuretés sont retenues sur la toile sur laquelle est fixée la diatomite. Ce système de plus en plus répandu permet d’obtenir l’une des filtrations les plus fines, d’environ 5 microns. Des apports réguliers de diatomite sont nécessaires pour compenser la perte de la matière lors du lavage du filtre. On peut pallier cet inconvénient en augmentant la capacité du filtre.

 

  • Filtres à chaussette. Une poche de feutre synthétique qui présente une importante élasticité est disposée dans une sorte de skimmer géant. Le système génère une faible perte de charge et peut supporter des variations de débit importantes. La finesse de filtration est de l’ordre de 15 à 30 microns. Ce système est utilisé pour les piscines à filtration intégrée.

 

  • Filtres à zéolite. Comme la diatomée, la zéolite, pierre volcanique microporeuse, est un matériau pouvant se substituer au sable. Mais elle est deux fois plus chère que le sable. Afin d’améliorer la qualité de filtration pour un investissement plus faible, un remplissage de sable et zéolite peut être envisagé.

 

  • Filtres à cartouche. Ils sont plus spécialement destinés aux piscines de petite dimension. Ces filtres contiennent des cartouches en matière synthétique ou végétale qui retiennent les impuretés grâce à leur système de filtration pour un volume réduit. En fonction de la texture de la cartouche, la filtration est de 5 à 40 microns. Les cartouches se nettoient au jet.

Quel traitement ?

Le traitement de l’eau de piscine peut se faire à l’aide de galets de chlore placés dans le skimmer. Ce principe est de plus en plus souvent délaissé pour la technologie de l’électrolyse au sel, un système plus sain, sans irritation pour la peau et les yeux, et plus économique du point de vue de l’entretien du bassin. L’oxygène actif est un autre type de traitement pour les bassins standard, mais son emploi est inadapté aux températures élevées.

 

Les mesures de sécurité

Les installations de piscine constituent un danger pour les enfants. Un risque dramatiquement exprimé par les noyades (20% sont attribués aux piscines publiques et privées). Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines privées enterrées et semi-enterrées, en métropole et dans les DOM, doivent être pourvues d’un équipement normalisé, parmi quatre dispositifs retenus : 

Alarme périphérique ou d’immersion (NF P 90 306) 

Bâche de sécurité ou couverture automatique (NF P 90 308) 

Barrière de protection de 1,10 m de haut minimum (NF P 90 307) 

Abri de piscine sécurisé (NF P 90 307) Le propriétaire (pour les piscines existantes) ou le maître d’ouvrages pour les nouvelles piscines doit faire réaliser cette installation. Aucune dérogation n’a été prévue et le non-respect de ces dispositions est puni de 45 000 euros d’amende.

 

Quel que soit le système de sécurité utilisé, rien ne remplace « la surveillance attentive et constante pour assurer la sécurité des enfants » et des règles essentielles : ne jamais laisser seul un enfant accéder à la piscine, familiariser les enfants avec l’eau, leur apprendre à nager le plus tôt possible ; les équiper de bouées, brassards ou maillots flotteurs ; installer à côté de la piscine certains équipements en cas de danger (perche, bouée) ; enlever de l’eau tout objet ou jouet flottant après la baignade ; activer le dispositif de sécurité dès la fin de la baignade, se former aux gestes qui sauvent ».