Les solutions d’assainissement importantes pour les propriétaires de bien immobilier

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les travaux d’assainissement sont obligatoires pour les propriétaires d’un bien immobilier. Un système défectueux peut impacter la santé publique. Ainsi, il est important de trouver les solutions adéquates à votre propriété.

 

Parmi les solutions d’assainissement de base : le traitement des fosses septiques

 

Les fosses septiques et les fosses toutes eaux permettent d’assainir les eaux usées de votre maison. Les matières solides y sont retenues durant le processus d’assainissement. Leur entretien est incontournable pour les propriétaires de bien immobilier. Cela évite la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs. Un contrôle régulier assure une meilleure durée de vie de la fosse, en plus d’être une obligation légale. L’idéal est de faire appel à des vidangeurs professionnels tels que Sarp Habitat-Services qui proposent plusieurs solutions d’assainissement.

 

La mise en place des systèmes individuels et collectifs

 

L’assainissement collectif

Un assainissement collectif est une collecte des eaux usées effectuée par le réseau public d’assainissement. Cela concerne les pavillons, les maisons, mais aussi les immeubles. Les eaux sont transférées et traitées dans une station d’épuration. Ce traitement permet d’exempter les eaux des différents polluants avant qu’elles soient déversées dans le milieu naturel. C’est la police des eaux qui est chargée du contrôle réglementaire. Si votre bien immobilier fait partie du réseau d’assainissement collectif, le raccordement à tout-à-l’égout est obligatoire.

 

L’assainissement individuel

L’assainissement d’un bien immobilier peut être indépendant. Dans ce cas, il doit avoir son système individuel. Le propriétaire a le choix entre les filières agréées et les filières traditionnelles. Ces solutions d’assainissement concernent les éléments suivants :

  • les fosses septiques et les fosses toutes eaux ;
  • les microstations d’épuration ;
  • les toilettes sèches ;
  • les filtres à sables, compacts ou plantés ;
  • les tertres d’infiltrations ;
  • les surfaces d’épandage.

Pour assurer le traitement, le SPANC examine et analyse régulièrement les systèmes individuels. Il s’agit du Service Public d’Assainissement Non Collectif.