Les meilleurs conseils en achat immobilier

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

L’achat immobilier est un acte important qui s’avère être le projet de toute une vie, raison pour laquelle, l’acquisition d’un bien ne doit pas être prise à la légère, avec les multitudes de contraintes et obstacles qui peuvent surgir. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’achat immobilier, pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. 

 

Les bonnes pratiques

 

Chercher soi-même

Grâce au développement des outils numériques, il est devenu très facile de faire la recherche individuelle d’un bien pour un achat immobilier. Vous pouvez ainsi voir bon nombre d’annonces sur les portails immobiliers professionnels. Des annonces qui sont publiées par des agences immobilières. Vous pouvez aussi consulter directement les sites Web des agences immobilières, mais aussi les plateformes d’annonces de particulier à particulier, tels que le pap.fr, leboncoin.fr, etc. Il y a aussi les annonces en version papier ou numériques dans les journaux locaux, proposant des annonces d’achat immobilier. Une fois que vous trouverez votre bonheur, contactez l’agence ou traitez de particulier à particulier. Vous aurez toutefois besoin de temps pour parcourir toutes les annonces et trouver ce que vous recherchez. 

 

Demander l’aide d’un professionnel

Si le temps vous fait défaut, il vaut mieux opter pour une demande d’aide à un professionnel de l’immobilier. Il va simplifier toutes les démarches de recherche de votre bien, ainsi que son acquisition. L’important est de lui communiquer toutes vos conditions, à savoir : 

  • type de logement ;
  • surface ;
  • commodités ;
  • préférence géographique ;
  • votre budget.

Suite à un cahier de charges, vous allez pouvoir visiter les biens les plus pertinents qui correspondent à vos attentes. S’ensuivront les formalités administratives relatives à la transaction. Néanmoins, vous lui verserez une commission entre 3 et 10 % du prix total de l’achat immobilier, en contrepartie de sa mission. 

 

Quelles sont les solutions alternatives ? 

 

Des solutions alternatives existent cependant, comme celle des enchères immobilières. Deux versions sont possibles, celles des enchères notariales et des enchères en ligne. D’autre part, vous pouvez opter pour l’e-immobilier de Crédit Agricole. On parle ici d’un outil de simulation de prêt immobilier, quel que soit le type de projet auquel vous aspirez. 

 

Ce qu’il faut vérifier

 

La qualité du bien

La première chose à vérifier dans le cadre de l’achat immobilier est l’état général, l’état du bâti, tel que les planchers et les murs, les plafonds et la charpente, les façades et le toit. Vous devez passer au peigne fin l’état des annexes : 

  • garage ; 
  • cave ;
  • mais aussi l’état des fenêtres et du jardin. 

Finalement, l’état des parties communes, si vous voulez acquérir un appartement. En outre, une seule visite ne suffit pas. Passez voir le bien à toute heure de la journée pour le voir sous tous ses angles. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires à l’agent immobilier, au moment des visites. 

 

La qualité de l’environnement

Mis à part la qualité du bien, assurez-vous que l’environnement dans lequel il se situe, est approprié. 

  • Est-il éloigné des commerces, transports en commun, établissement de soins, des écoles ? 
  • Y a-t -il des espaces verts à proximité ? ;
  • Comment sont les constructions environnantes ? ;
  • Pouvez-vous garer votre voiture sur place ? ;
  • Qu’en est-il du voisinage ? 

 

La taxation

Renseignez-vous bien sur les éventuelles taxes dont vous serez redevables, car quand vous achetez un bien immobilier, vous devez aussi intégrer diverses taxes à la somme d’argent fixe. Pour éviter d’être pris au dépourvu, vous pourrez les connaître à l’avance, comme les taxes locales qui oscillent de ville en ville, mais aussi la taxe d’habitation et foncière.