Les bases du calculateur de métrage de draperie pour ne pas faire d’erreur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

##MT##Les bases du calculateur de métrage de draperie pour ne pas faire d’erreur#/MT##
#MD###voici votre guide manuel de calcul du métrage pour rideaux, étape par étape, afin que vous ne commettiez pas d’erreur lors de l’achat de tissu pour rideaux.##/MD##
 

 

Etape 1. Déterminer la largeur de la tringle 

Déterminer le diamètre de la tringle à draperie à utiliser, c’est-à-dire 2,5, 5 ou 7 cm. Il faut permettre à la largeur de la tringle de s’étendre de 5cm ou plus de chaque côté. Déterminer la hauteur de la tringle. Elle doit être montée à un minimum de 10 cm au-dessus de la fenêtre.

 

Étape 2. Marquez la longueur finie 

La longueur finie est la longueur entre l’œil de l’anneau et le sol.

 

Conseil :

Pour faciliter le nettoyage, déduisez 1,5,2 cm pouce de la longueur finie. Cependant, pour un look plus doux, par exemple, les draperies de chambre à coucher, ajoutez 5 à 7,5 cm à la longueur finie.

 

Étape 3 : Déterminer les retours 

Retour – côté du rideau ou de la draperie qui s’enroule en venant près du mur. Il est généralement de 10 à 15cm.

 

Conseil :

Si vous voulez mettre la corniche au-dessus de la draperie, utilisez 3 ½ pouces de retour. N’oubliez pas que vos draperies de fenêtre auront 2 retours.

 

Étape 4. Déterminez la largeur finie

 

Conseil :

Toujours ajouter 7,5 cm sur chaque panneau pour les ourlets latéraux (4 cm doublés). Pour une intimité complète, vos rideaux doivent se fermer au milieu du chevauchement de 7,5 à 10 cm.

 

Étape 5. Déterminez la longueur de coupe 

 

Conseil :  

Les ourlets généreux ajoutent du poids et ont l’air personnalisés et plus élégants.

 

Étape 7. Calculez le nombre de panneaux

La plupart des tissus existent en tailles prédéfinies de largeur de tissu. Il est courant d’avoir chaque panneau de 1 ½ largeur ou de 2 largeurs de tissu.

 

Info en plus

 

Plus de conseils

Faites attention aux aérations et aux chauffages sous la fenêtre. Par exemple, si vous avez le seul évent juste en dessous de la fenêtre, vous ne voudrez pas le bloquer avec des draperies lourdes.

 

Coût du tissu

Le coût du tissu par yard varie selon la marque, l’origine et le contenu. Il commence à 15-50 euros pour le bas et le moyen de gamme ; 40 et 80 euros pour le haut de gamme, et 100 euros et plus pour les tissus de couture et de créateurs.

 

Coût de la main-d’œuvre

La main-d’œuvre varie également entre 25-50 euros pour une largeur de draperie en tissu. Cela varie en fonction de la réputation, de l’expérience et de l’emplacement de l’atelier.