Les avantages du gazon synthétique

Facebook
Twitter
LinkedIn
jardin avec piscine
Sommaire

Aujourd’hui, les extérieurs de la maison, jardin ou terrasse, sont considérés comme des pièces supplémentaires. Une pelouse verte et soignée attire l’œil. Seulement, l’entretien d’un gazon naturel s’avère souvent complexe et coûteux, en temps ainsi qu’en argent. Et si vous optiez pour une pelouse synthétique ?

Un faux gazon plus vrai que nature

Les fabricants de gazon artificiel innovent en permanence pour vous proposer des articles de grande qualité qui imitent la vraie pelouse à la perfection. Fibre, couleur ou encore densité, l’illusion est parfaite. À l’heure actuelle, de plus en plus de Français choisissent ce type de revêtement pour leur extérieur. D’autant plus que le gazon synthétique présente de nombreux avantages.

Peu d’entretien pour une jolie pelouse synthétique

Un gazon naturel exige des soins spécifiques. Il nécessite d’être tondu régulièrement, par exemple. Généralement, au fil des ans, la pelouse perd de sa densité et vous êtes obligé de ressemer pour combler les trous. Cette opération s’avère délicate et de nombreux particuliers finissent par baisser les bras face à l’ampleur de la tâche. En choisissant la pose de gazon artificiel, vous conserverez une pelouse fournie sans effort.

Des économies d’entretien

Pour une belle pelouse naturelle, il est souvent indispensable d’épandre de l’engrais plusieurs fois au cours de l’année. Suivant la surface de vos extérieurs, le coût engagé peut devenir assez conséquent. Un faux gazon ne requiert aucun traitement dispendieux. Après l’achat et la pose, vous n’aurez plus à engendrer de gros frais. C’est donc une solution économique pour arborer un jardin ou une terrasse engazonnée.

La meilleure solution écologique

Conserver un gazon vert pendant l’été est synonyme d’arrosage régulier. Outre le temps passé à cette opération, la consommation importante d’eau se révèle, bien souvent, problématique sur le plan environnemental. Certaines communes de France prononcent ainsi des arrêtés qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction d’arroser sa pelouse durant les mois les plus chauds. Dans de tels cas, empêcher l’herbe de jaunir sera presque impossible. Un faux gazon n’a évidemment pas besoin d’eau pour garder sa belle couleur verte.

Comment bien choisir sa pelouse artificielle ?

Pour déterminer le meilleur modèle pour votre jardin ou terrasse, vous devez d’abord réfléchir aux points suivants :

  • Usage du gazon artificiel : allée, bord de piscine, terrasse…
  • Fréquence de passage
  • Style recherché

En fonction de vos critères, le type de gazon synthétique sera différent. Certains exemplaires sont traités spécifiquement pour résister aux UV et au chlore. En cas de forts piétinements (faux gazon installé dans une zone de passage), vous devrez prêter attention à la densité de brins. Enfin, d’un point de vue esthétique, les pelouses artificielles s’adaptent à vos goûts : imitation parfaite de gazon naturel ou plus original, choisissez le faux gazon qui vous correspond le plus.

N’hésitez pas à comparer les différents modèles existants avant l’achat : Modèles de pelouses synthétiques

Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à vos extérieurs, la pose de faux gazon peut être une solution idéale. Peu d’entretien et pas de coûts cachés, la pelouse synthétique vous garantit un jardin vert et soigné tout au long de l’année.