Les astuces pour bien aménager une petite cuisine

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous manquez d’espace dans votre cuisine et ne savez pas comment y remédier ? Il existe quelques astuces pour aménager une petite cuisine et en faire un lieu agréable à vivre. Vous pensez que vous devez choisir entre solutions de rangement ou espace de circulation ? On tient à vous rassurer, en suivant nos conseils, vous pouvez tout avoir !

 

Installer des meubles bas

 

Dans un espace restreint, l’important est de ne pas surcharger la place à disposition. Installer uniquement des meubles bas évite la sensation d’étouffement et d’espace confiné. Évidemment, vous pouvez aménager les murs en hauteur, mais en privilégiant des rangements moins volumineux. Faites votre choix parmi des étagères, des boîtes à fixer au mur ou des barres en inox pour accrocher vos ustensiles de cuisine…

 

Vous souhaitez réellement avoir des meubles ? Privilégiez des portes en verre ou optez pour une ou deux colonnes qui offrent un maximum de rangements.

 

Délimiter les différents espaces

 

Bar à petit déjeuner

 

L’erreur que l’on commet souvent est de vouloir absolument tout installer sans penser à optimiser l’agencement de la pièce. Pour une petite cuisine agréable à vivre, il faut créer des zones dédiées :

 

Coin-repas

 

Zone petit déjeuner/café

 

Préparation culinaire

 

Pour délimiter ces zones, vous pouvez opter pour la pose d’un sol différent, du carrelage le long des meubles, du parquet ou du sol stratifié au niveau de la table. Vous pouvez également appliquer une bande de couleur différente pour bien délimiter votre espace petit déjeuner.

 

Choisir des électroménagers encastrés

 

Meubles avec électroménagers encastrés et rangements à glissières

 

Pour éviter de trop surcharger, il est conseillé d’installer le moins d’objets possible sur le plan de travail. Cela vaut également pour les électroménagers.

 

Choisissez votre cuisine équipée avec les électroménagers encastrés en optant pour un four multifonction, un lave-vaisselle et un réfrigérateur encastrés. Certains modèles de cuisine équipée disposent d’une machine à café intégrée, c’est également une excellente solution pour libérer de l’espace sur son plan de travail.

 

Appliquer des couleurs claires

 

En décoration, les couleurs claires sont utilisées pour apporter de la luminosité à une pièce. Elles ont également l’avantage d’agrandir visuellement l’espace. L’idée est donc de peindre vos murs en blanc ou dans une teinte pastel. Si vous souhaitez apporter une touche de couleur, peignez le plus petit mur dans une couleur vive ou optez pour une crédence colorée. Une autre option est de choisir quelques meubles dans une tonalité plus vive.

 

Installer une table à rabat

 

Elles font leur grand retour et nous offrent une réelle solution pour gagner de l’espace ! Les tables à rabat s’accrochent au mur et disposent d’un pied amovible. Cette astuce permet de déplier la table au moment du repas et de la replier le long du mur après avoir mangé. Et les chaises dans tout ça ? Choisissez des modèles empilables ou des tabourets à glisser dans une case spécialement dédiée pour eux sous le plan de travail.

 

Exploiter les angles et les sous-pentes

 

Votre cuisine dispose d’un volume atypique avec un plafond sous-pente et des recoins ? Ça a beaucoup de charme, mais ce n’est pas toujours facile à aménager. Si vous souhaitez meubler les murs sous pente, l’option la plus efficace est de faire réaliser votre cuisine sur mesure. Pour les recoins, nous vous conseillons de choisir des meubles tournants qui offrent un accès facile au garde-manger ou à la vaisselle.

 

Aménager une petite cuisine, une question de bon sens

 

Aménager un petit espace est avant tout une question de bon sens. Demandez-vous ce qui est réellement important pour vous :

 

Le coin-repas ?

 

Un grand plan de travail ?

 

Beaucoup de rangements ?

 

Aujourd’hui, les designers rivalisent d’inventivité pour dessiner des meubles spécialement conçus pour les petites surfaces. Inspirez-vous de leurs créations, vous trouverez de nombreuses idées déco !

 

Enfin, si vous emménagez dans un petit appartement, triez vos affaires avant de les emballer. Votre déménagement n’en sera que plus simple. La cuisine est souvent l’endroit où l’on a le plus d’objets dont on ne se sert jamais.