Les aides financières pour l’isolation des murs par l’extérieur d’une maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Réduire sa facture énergétique en donnant un coup de jeune à sa maison est possible pour gagner en confort au quotidien. Cela peut se faire en envisageant des travaux de rénovation de façade qui sont actuellement financés par divers dispositifs d’aide. Depuis le début de l’année 2022, tout ce qui entreprend une solution d’isolation par l’extérieur bénéficie des aides financières intéressantes. Alors, il est temps pour vous de lancer votre projet de rénovation énergétique par l’isolation de vos façades.

 

Pourquoi isoler une maison ?

 

Pour améliorer considérablement le confort thermique de votre maison, l’idéal est de procéder à son isolation par l’extérieur. Cela permet d’optimiser les performances des parois pour le confort d’hiver et d’apporter de l’inertie à l’habitation en période estivale. Toutefois, c’est une option assez coûteuse qu’il est important de savoir, quelles aides financières pour l’isolation par l’extérieur sont accessibles.

 

Les différents travaux d’isolation des murs par l’extérieur

 

Selon le matériau de construction de votre maison, vous avez le choix entre trois techniques d’isolation par l’extérieur. Évidemment, les rendus esthétiques sont différents les unes des autres :

  • l’isolation avec enduit : isolation fixée directement sur le mur de la façade grâce à un mortier-colle, puis recouverte par un premier enduit d’accrochage, d’une couche de fond et d’un enduit de finition ;
  • l’isolation avec bardage : isolation protégée des intempéries par un pare-pluie (couche d’isolants) et un bardage (composite, terre cuite ou panneaux de bois) ;
  • l’isolation extérieure avec double mur : un mur intérieur (porteur) et un mur extérieur (parement) collés entre eux par un isolant (coulisse) à l’aide de systèmes d’ancrage (platine de solidarisation).

 

Les aides financières accessibles pour les travaux d’isolation

 

Les conditions d’acquisition d’aides financières

Pour réaliser l’isolation par l’extérieur de votre logement, quelques aides financières sont mises à votre disposition. Selon vos ressources, une partie de votre projet peut être financée par différents dispositifs d’aide. Cependant, il faut respecter deux conditions pour en bénéficier efficacement :

  • l’épaisseur à mettre en œuvre doit avoir une résistance thermique égale à 5 m².K / W (minimum : 3,7 m².K / W) ;
  • une pose dans les règles de l’art : à confier à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

 

Ma Prime Rénov’ : un financement ITE

Ma Prime Rénov’ est une aide financière ouverte à tous les foyers, quels que soient leurs revenus (quatre catégories). Le montant d’aides peut être important et cumulé avec les CEE, mais avec un pourcentage maximal du montant total des travaux : 

  • Ma Prime Rénov « bleu » : très modestes (90 %) ;
  • Ma Prime Rénov « jaune » : modestes (75 %) ;
  • Ma Prime Rénov « violet » : intermédiaires (60 %) ;
  • Ma Prime Rénov « rose » : plus aisés (40 %).

 

Le dispositif des Certificats d’Économies d’énergie (CEE)

Toujours en vigueur pour vos travaux d’ITE, ce dispositif est dédié surtout aux acteurs soumis à une obligation d’économie d’énergie (fournisseurs d’électricité et de carburant). Ils ont pour rôle d’inciter leurs clients à faire des travaux de rénovation énergétique. Cela concerne précisément les ménages considérés comme grands précaires.

 

Un nouveau service public pour la rénovation énergétique

Pour informer, conseiller et accompagner les foyers dans leurs travaux de rénovation, le gouvernement a lancé un nouveau service formé par deux entités :

  • le réseau France Rénov’ : piloté par l’ANAH et réparti sur 450 guichets (un site web, un simulateur en ligne, liste des artisans labellisés RGE, …) à proximité ;
  • les accompagnateurs Rénov’ : des professionnels de l’ADEME et de l’ANAH pour faire un audit énergétique et un accompagnement sur-mesure des foyers les plus modestes.

 

Autres aides financières pour une isolation par l’extérieur

D’autres aides financières sont également disponibles pour financer votre projet d’isolation extérieure comme :