Le choix d’un portail: essentiel pour l’esthétique et la sécurité de sa maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

L’esthétisme de votre portail est bien évidemment important, car il se doit d’être en parfaite harmonie avec votre maison. Cependant, il y a aussi d’autres critères comme la sécurité ou la praticité à prendre en compte !

Le type d’ouverture de votre portail

 

Le type d’ouverture choisi sera fonction du dégagement disponible. Le portail à ouverture battante a besoin d’un grand dégagement, contrairement au modèle coulissant. Il faut donc peser les pour et les contre au moment de choisir son portail coulissant.

 

Le portail coulissant

Le portail coulissant permet aux piétons ou aux voitures de passer facilement. La manœuvre se fait dans le terrain ce qui augmente la surface privative de votre jardin. Il est parfait pour un terrain avec peu d’espace, par contre, il demande de gros travaux en maçonnerie ainsi que la pose d’un rail pour guider l’ouverture et la fermeture.

 

Le portail battant

Le portail battant est poussant s’il s’ouvre vers l’intérieur de votre terrain et tirant, dans le cadre d’une ouverture vers l’extérieur. Il dispose de deux vantaux avec des dimensions classiques ou sur-mesure selon le type d’ouverture. Il est nécessaire de prendre en compte la longueur entre les deux poteaux existants. Si le portail s’ouvre sur la voie publique, il est nécessaire que l’installation du portail réponde aux règles en vigueur.

 

Le portail autoportant

On peut aussi effectuer la pose d’un portail autoportant coulissant. Au lieu de rouler sur un rail, il s’actionne grâce à un système de galet qui est bien ancré au sol, dans un socle en béton. Le portail est doté d’un rail creux. Il permet de faire de réelles économies sur tout ce qui attrait à la maçonnerie.

 

Quel est le meilleur choix de matériau pour votre portail ?

 

Généralement, un portail est conçu en :

  • bois ;
  • pvc ;
  • aluminium ;
  • fer forgé ou métal.

Le portail en bois

 

Le portail en bois offre un large choix d’essences, de dimensions et de formes variables. Abordable, il permet de clôturer les jardins et les terrains de façon durable. Pourtant, il est nécessaire de faire un entretien régulier afin de garantir sa longévité. Un ponçage associé à une lasure ou peinture bois sera nécessaire. Il est peu adapté à la motorisation et donne droit à des portails lourds.

 

Le portail en fer forgé ou en métal

Le portail en fer forgé offre un sentiment de sécurité. Les prix changent en fonction des dimensions et de la qualité du métal. Il est impératif de l’entretenir avec un dispositif antirouille afin qu’il puisse durer le plus longtemps possible. 

 

Le portail en PVC

Le PVC est surtout apprécié pour sa légèreté. Il est très simple à manipuler, coûte peu cher et surtout ne demande qu’un minimum d’entretien à l’eau et au savon. Toutefois, il supporte mal les rayons UV et a tendance à jaunir sur le long terme.

 

Le portail en aluminium

La fabrication de portails en aluminium est de plus en plus populaire. Aujourd’hui, on peut dire que ce matériau est perçu comme étant l’un des plus tendances sur le marché.