La loi Pinel est-elle encore intéressante en 2023?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Depuis son lancement en 2014, le dispositif Pinel a séduit un grand nombre d’investisseurs immobiliers sur le marché. Le recours à ce dispositif de défiscalisation a permis à beaucoup de particuliers de devenir propriétaires sans apport. Pour la plupart, c’est un excellent moyen pour se constituer un patrimoine, avec des avantages fiscaux intéressants. Seulement, quelques changements seront appliqués sur la loi Pinel à compter de 2023. Est-ce toujours intéressant de recourir à ce dispositif ? Voici toutes les réponses à cette question.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

 

Le dispositif Pinel a été lancé en 2014 pour inciter les particuliers à investir dans l’immobilier locatif. Il fait partie des lois incitatives au placement immobilier locatif pour soutenir la construction de nouveaux parcs immobiliers dans diverses régions françaises. Avec la forte demande locative dans certaines zones géographiques, l’Etat a décidé de booster la construction de résidences neuves en France en accordant d’importantes réductions fiscales à travers ce dispositif de défiscalisation. Consultez le site Perlib.fr pour en avoir davantage sur la loi Pinel et surtout ses avantages.

 

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

 

La loi Pinel offre des avantages intéressants pour les investisseurs dans l’immobilier locatif neuf :

 

Une réduction d’impôt sur le revenu

Le premier avantage du dispositif  pinel est la réduction fiscale procurée. Cette réduction est à l’ordre de 12%, de 18% ou de 21% en fonction de la durée de mise en location dans le cadre d’un investissement immobilier locatif.

 

L’acquisition d’un bien immobilier sans apport

Le dispositif offre la possibilité aux particuliers sur le marché de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans apport. Les remboursements seront assurés par le paiement des loyers mensuels.

 

Une possibilité de louer à la famille

La loi Pinel permet de louer votre maison ou appartement à un membre de la famille. C’est un avantage qui n’est pas proposé pour d’autres dispositifs de défiscalisation présents sur le marché. Toute la famille peut louer le bien :

  • les parents ;
  • les grands-parents ;
  • les enfants ;
  • les cousins et les cousines ;
  • les oncles et les tantes, etc.

 

Loi Pinel : à quoi s’attendre pour 2023 et 2024 ?

 

Si les avantages de la loi Pinel étaient initialement prévus jusqu’en 2017, ils ont finalement été prolongés jusqu’en fin 2022. Le dispositif pinel, quant à lui, restera en vigueur jusqu’en 2024 avec quelques changements. Cette prolongation est réalisée avec des modifications sur les conditions d’éligibilité et le taux de réduction des impôts. Les réductions fiscales seront dégressives en fonction de la durée de location.

 

Les réductions d’impôts pour 2023

Pour l’année 2023, les réductions d’impôts prévues seront abaissées à :

  • 10,5% pour une location de 6 ans ;
  • 15% pour une location de 9 ans ;
  • Et 17,5% pour une location de 12 ans.

 

Les réductions d’impôts pour 2024

Pour l’année 2024, le taux de réduction d’impôts sera encore abaissé avec 9% pour une location de 6 ans, 12% pour une location de 9 ans et 14% pour une location de 12 ans.

 

Le dispositif Pinel Plus ou Super Pinel

Avec les inquiétudes des investisseurs concernant les changements prévus dans le dispositif pinel, l’Etat a décidé de lancer un dispositif bonifié : le Pinel Plus ou Super Pinel. Il prendra effet à partir de 2023. Ce nouveau dispositif va permettre à ces investisseurs de profiter de l’avantage fiscal du pinel classique à taux plein. Les critères d’éligibilité, quant à eux, changent. Les conditions d’éligibilité concernent la zone géographique pour le logement neuf, mais aussi les plafonds de ressources. Seules certaines zones géographiques sont concernées par le nouveau dispositif. Malgré les modifications prévues pour la loi pinel, ce dispositif reste tout de même intéressant dans le cadre de votre placement immobilier.