La finition (peinture mate, satinée ou brillante)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Pour repeindre un intérieur, il faut tout d’abord savoir qu’il existe trois types de peinture : la peinture à l’huile, la peinture à l’eau et la peinture isolante. Il est donc important de choisir la bonne peinture pour les finitions afin d’obtenir le rendu que vous désirez et qui pourra répondre à toutes vos attentes. Quel aspect final entre le mat, le satiné ou encore le brillant donner à votre pièce ? Voici quelques conseils que vous allez pouvoir suivre pour faire le meilleur choix en matière de finition.

 

La peinture à effet mat

Vous pourrez tout d’abord vous laisser séduire par la peinture à effet mat, car elle vous permettra de masquer tous les reflets. Elle pourra également être idéale pour cacher des imperfections et pour réaliser soit un effet très rustique, soit au contraire un effet très moderne.

Vous pourrez jouer sur les contrastes avec la peinture mate et elle est conseillée pour peindre une chambre ou pour créer quelques finitions dans une cuisine en jouant sur les éléments brillants et la peinture mate. Pour appliquer au mieux cette peinture, utilisez un rouleau à poils courts si la surface est lisse ou un rouleau à poils longs si celle-ci est abîmée.

 

La peinture à effet brillant

La peinture à effet brillant est parfaite pour avoir un rendu miroir ou laqué. Ses reflets très brillants peuvent vraiment servir pour créer un style très moderne et très contemporain dans un salon ou même une cuisine. Vous pourrez de plus utiliser différentes peintures pour créer des contrastes très tendance entre le brillant et le mat par exemple. Grâce à un torchon humide, vous pourrez facilement nettoyer votre peinture sans risque d’abîmer la surface ni votre peinture.

Vous pourrez utiliser différents rouleaux pour appliquer une peinture à effet brillant, mais le mieux reste le rouleau laqueur qui vous permettra de bien tendre votre peinture et d’avoir un rendu de grande qualité.

 

La peinture à effet satiné

La peinture satinée offre un rendu très doux et agréable et qui reste idéale pour peindre les chambres d’enfant ou encore pour un salon ou une salle à manger. Cette peinture est reconnue pour ses reflets très discrets et pour la luminosité qu’elle peut apporter à un intérieur. L’effet satin est également tendance pour réaliser des prouesses esthétiques en fonction de vos envies et de vos besoins. De plus, la peinture à effet satin est facile à appliquer grâce à sa texture souple.

Si vous optez pour une peinture lessivable, vous pourrez la nettoyer avec une grande facilité, ce qui sera peut-être un peu moins le cas avec une penture lavable. Comme pour la peinture à effet mat, choisissez un rouleau à poils courts pour des surfaces bien lisses et un rouleau à poils longs si elle est détériorée.

 

Choisir la bonne finition

Votre choix pour vos finitions se fera en fonction des différents effets que vous pouvez trouver sur le marché. Prenez le soin de bien choisir votre peinture en fonction de la pièce que vous devez repeindre, mais également en fonction de la couleur que vous allez appliquer et du budget dont vous disposez.