La feuille de pierre en pierre naturelle

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Faute de prix et de poids pour les marbres et les masses de pierre, la feuille de pierre prend peu à peu la place. En plus d’être naturelle, elle donne un effet très moderne et intéressant selon le modèle. Connaissez-vous cette matière ?

 

Feuille de pierre naturelle, qu’est-ce que c’est ?

 

Définition

La feuille de pierre naturelle est comme son nom l’indique, de la pierre, mais en forme de feuille. C’est-à-dire que contrairement à un bloc ou un carrelage, celle-ci est souple et légère. Il existe plusieurs types de feuille de pierre naturelle comme l’ardoise, le mica, le marbre, etc. Elle est utilisée comme revêtement de mur et se décline sous quelques finitions : béton, rouille, gris, cuivré, etc.

 

Composition

Elle est composée d’au moins quatre couches :

  • La pierre naturelle qui est la couche externe ;
  • Un agglutinent pour solidifier la feuille ;
  • De la fibre de verre ;
  • Un support qui est généralement souple ce qui permet un montage facile de chaque feuille.

Comment utiliser la feuille de pierre ?

 

La feuille de pierre peut être posée sur la majorité des supports déjà en place comme le bois, le carrelage, le métal ou encore le béton. Il vous servira donc de revêtement si vous voulez changer de décoration et utiliser des matériaux naturels et légers. Elle convient parfaitement aux parties sèches et humides de la maison. Vous pouvez l’utiliser comme revêtement total sur des murs par exemple ou encore pour décorer vos meubles ou une petite partie de la cuisine. En tout cas, les modèles divers et variés des fabricants vous permettent de faire marcher votre imagination.

 

Dans quelle partie de la maison ?

 

Comme dit auparavant, la feuille de pierre naturelle s’invite dans toutes les parties de votre maison. En revêtement total ou partiel, elle donnera un cachet intéressant en fonction du modèle.

  • Les feuilles de pierre dans le salon : c’est la pièce où ce matériau est le plus utilisé. Le naturel fait toujours effet sur le mur principal du salon. Choisissez bien le modèle et la finition pour que cela s’accorde au reste de la maison.
  • Les feuilles de pierre dans une salle de bain avec un traitement hydrofuge, vous pouvez y mettre les feuilles. Le gris anthracite est le plus utilisé, mais vous pouvez opter pour d’autres couleurs comme le cuivré.
  • Les feuilles de pierre pour revêtement extérieur : couleur et finition, à vous de choisir. En tout cas, la feuille de pierre convient à vos murs extérieurs.
  • Les feuilles de pierre dans la cuisine : après un traitement adéquat, ce matériau peut très bien être utilisé en cuisine. Sur le mur ou sur le plan de travail, à vous de choisir ( voir cet article ). En tout cas, vous aurez un effet marbre massif ou pierre massif selon le choix du modèle.
  • Les feuilles de pierre comme revêtement de sol : ce n’est pas habituel, mais elles peuvent aussi revêtir vos sols. L’astuce est de l’installer dans la partie la moins utilisée de votre maison. Par exemple dans la chambre ou sous la partie de la table basse du salon.