La caméra de surveillance, renforcer la sécurité de votre logement

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le renforcement de la sécurité d’une habitation ne tient pas uniquement de l’aspect matériel. Protéger sa maison, c’est également protéger ceux qui y résident. Il existe plusieurs solutions pour sécuriser sa résidence : gardiennage, chiens de garde, clôtures, etc. L’une d’entre elles a fait ses preuves et ne cesse d’évoluer pour s’adapter à la technologie actuelle : la vidéosurveillance. Au moyen de caméras de surveillance, il est possible de visionner les alentours et l’intérieur de la maison lorsqu’on est absent ou durant la nuit. 

Comment fonctionne la caméra de surveillance ?

 

La caméra de surveillance est un dispositif de sécurité qui est utilisé depuis des années. La technologie a permis d’avoir des appareils de plus en plus perfectionnés et intelligents. Autrefois, le système de vidéosurveillance était surtout filaire, c’est-à-dire que les caméras étaient reliées au centre de visionnage par des câbles. Désormais, les caméras IP sont celles qui sont les plus couramment utilisées. Elles sont connectées par fil ou via le Wifi, ce qui permet une installation rapide et fluide. découvrez les caméra de surveillance, déclinées en plusieurs modèles pour satisfaire aux besoins de chacun. Ce type de caméra ne peut fonctionner sans connexion Internet. Les images filmées peuvent être visionnées par le propriétaire ou le centre de télésurveillance. 

 

Les avantages de la vidéosurveillance

 

Un effet dissuasif

Les caméras de télésurveillance sont souvent placées à des endroits stratégiques à l’extérieur de la maison. Lorsqu’elles sont placées à l’intérieur, la réglementation en la matière veut que tous les employés soient mis au courant de leur présence. Ainsi, un système de vidéosurveillance passe rarement inaperçu. C’est un moyen efficacement dissuasif pour les individus avec de mauvaises intentions, car ces derniers sont ainsi avertis. 

 

Une plus grande sérénité

Avec un système de vidéosurveillance, les occupants peuvent vivre en toute sérénité. En effet, les caméras offrent plusieurs avantages : 

  • il n’est plus besoin de sortir dehors au moindre bruit suspect la nuit ;
  • on peut quitter la maison et continuer à la surveiller grâce à une application sur son smartphone ;
  • on dispose de plusieurs vues sur l’extérieur de la maison, ce qui est très pratique pour surveiller les enfants qui jouent au bord de la piscine par exemple ;
  • on est mieux rassurés, car le système de vidéosurveillance peut décourager les éventuels cambrioleurs et intrus.

 

Pour attraper les intrus en flagrant délit

Les intrus les plus téméraires ou ceux qui n’ont pas vu les caméras peuvent être filmés par ces dernières. Le propriétaire dispose donc de preuves matérielles en cas de vandalisme ou d’effraction. La résolution d’image des modèles de caméras les plus récents est élevée, il est possible de reconnaître un visage, même de nuit. L’enregistrement peut alors être utilisé dans la procédure judiciaire, afin que la victime d’effraction puisse être indemnisée et le coupable arrêté.