Installer un carport chez soi : quelles sont nos options ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
caport chez soi
Sommaire

Installer un carport peut être une excellente solution si vous désirez protéger votre voiture des intempéries. Aussi, vous pouvez faire des économies au lieu de construire un garage. Il s’agit d’un gain de temps en plus qui apportera du cachet dans votre maison !

Le carport : qu’est-ce que c’est ?

Le carport est une installation visant à protéger votre auto des divers aléas climatiques et des chutes de branches. En y garant votre voiture, vous n’aurez pas par exemple à déblayer le jardin tous les matins. Aussi, vous ne risquez pas d’être en retard en levant les tâches sur votre auto. Même les jours de pluie, vous pouvez être à l’abri grâce au carport.

Un permis de travaux ou une déclaration préalable ?

Comme plusieurs projets de construction, cela dépendra des dimensions du carport. Si vous voulez en installer un de moins de 5 mètre carré au sol, vous n’avez pas besoin de demande préalable avant d’entamer les constructions.

  • Si l’abri de garage fait entre 5 et 20 mètre carré au sol, il faut une déclaration préalable au niveau de la mairie de votre commune ;
  • Si le projet dépasse les 20 mètre carré, vous devez impérativement avoir un permis de construire.

Quel carport choisir chez soi ?

Le fait de mettre en place un carpot abri doit être une démarche mûrement réfléchie. Il faut prendre en compte divers points comme le matériau de la structure par exemple. Ça peut être de l’aluminium, du bois ou du métal. Par contre, le bois est naturel et beaucoup plus solide. Toutefois, il demande beaucoup d’entretien.

Ce qu’il faut prendre en compte

L’alu lui, est plus design, plus solide et ne requiert que peu d’entretien. Le métal est très solide, mais sensible à la rouille. Aussi, vous devez prendre en compte :

  • le revêtement du toit ;
  • le modèle de carport : adossé ou indépendant ;
  • le prix.

Joindre un professionnel

Si vous hésitez encore sur le modèle qu’il vous faut pour le carport, vous pouvez faire appel à un professionnel menuisier pour vous aider à faire votre choix. Vous profiterez aussi d’une assistance tout au long du processus et durant l’achat. Une équipe qualifiée sera à votre disposition afin de faire le meilleur des choix.

Pourquoi choisir un carport plutôt qu’un garage ?

Le carport ainsi que le garage sont érigés dans le but de mettre une auto à l’abri des intempéries et des conditions climatiques. Le carport se spécifie pourtant par son aspect ouvert. Toutefois, il est tout à fait possible de cloisonner sur les côtés en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi choisir une version autoportée, ne dépendant pas de l’habitation ou accolée à une façade existante. Il est simple d’accès et diminue les risques de condensation. Par ailleurs, vous n’aurez pas à descendre de l’auto pour ouvrir la porte de garage. L’autre atout est son coût avantageux. Sa construction est plus accessible qu’un garage classique.