Les propriétaires font de plus en plus le choix des volets roulants lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de leur logement. Ce contrevent créé il y a plus de 60 ans présente en effet de nombreux avantages. Il sécurise les portes et fenêtres et offre une meilleure isolation phonique et thermique à l’habitation. Mais pour l’installer convenablement, il est vivement recommandé de faire appel à un installateur professionnel qualifié.

Volets roulants : pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation de volets roulants n’est pas une activité de tout repos. Si vous êtes un amateur de bricolage et que vous avez déjà tenté de vous lancer dans la pose de ce dispositif, vous avez dû vous en rendre compte. Il faut en effet choisir en premier lieu le contrevent adapté à votre besoin. Vient ensuite l’étape de la pose et de la finition qui requiert beaucoup de technicité. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un professionnel aguerri. N’hésitez pas à vous procurer plus d’infos sur l’installation du volet sur Reparstores.com, un réseau d’experts spécialisés dans la pose, la réparation et la motorisation de volets roulants.

Un professionnel des volets roulants connait en effet les produits disponibles sur le marché, leurs avantages et leurs inconvénients. Il peut donc proposer des solutions adaptées à la configuration de votre logement et à votre budget, tout en tenant compte du matériel de fabrication, des dimensions et du type de système de fermeture des volets roulants qui équiperont les ouvertures de votre maison.

Certains modèles de volets roulants motorisés requièrent, en plus de la technicité pour leur installation, une configuration spécifique. Le professionnel peut réaliser ces travaux avec minutie et surtout avec le matériel adéquat. Les risques d’accident et de défaillance pendant et après les travaux sont ainsi fortement minimisés. Enfin, le spécialiste de pose de volets roulants vous offre un service après-vente et des garanties après l’installation de vos volets roulants.

*poseur volet rouland

Quelles sont les garanties pour l’installation de volets roulants ?

Selon la loi Spinetta, tous les équipements d’un immeuble pouvant être dissocié de celui-ci relèvent de la garantie de bon fonctionnement. Cela a pour conséquence de contraindre tout artisan de BTP à les réparer ou les remplacer en cas de dysfonctionnement. Cette garantie dure 2 ans à compter de la date de réception de l’ouvrage. La jurisprudence considère toutefois que la défaillance de ces contrevents peut rendre le bâtiment impropre à sa destination.

La Cour de cassation a en effet, dans un cas, intimé l’ordre à un prestataire, au titre de sa responsabilité décennale, de procéder à la réparation de volets non fonctionnels. Nous vous recommandons donc de faire appel à un spécialiste disposant d’une garantie décennale pour ce type de travaux. Sa responsabilité pourrait en effet être engagée si 2 ans après l’installation, le mauvais fonctionnement de vos volets était de nature à rendre inhabitable votre logement.

Comment choisir ses volets roulants ?

Un des critères de choix pour vos volets roulants est le matériau de fabrication. En PVC, ils ne nécessitent quasiment pas d’entretien, sont isolants et résistent aux intempéries. Ce matériau n’est en revanche pas particulièrement adapté aux grandes surfaces telles que des baies vitrées de grandes dimensions. Vous pouvez dans ce cas opter pour des contrevents en aluminium. Ils sont plus onéreux et une double paroi est nécessaire pour qu’ils isolent convenablement votre maison.

Le volet roulant peut enfin fonctionner avec un treuil ou une sangle. Les modèles à sangle sont moins chers, mais moins pratiques, comparés aux motorisés qui sont radiocommandés ou filaires. Avant de choisir un contrevent motorisé, gardez à l’esprit qu’il aura nécessairement besoin d’un branchement électrique. Vous pouvez en outre utiliser un panneau solaire pour alimenter certains modèles.