Faire le bon choix d’emballage pour assurer un meilleur stockage des produits

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

La majorité des problèmes que l’on peut rencontrer lors de l’acheminement d’un produit est souvent liée au mauvais choix de l’emballage. En effet, l’emballage a pour rôle principal de protéger le produit, depuis son envoi jusqu’à sa livraison. Il est donc important de choisir un emballage qualitatif et adapté au produit.

Sa présentation et son design sont également très importants, car il s’agit du premier élément que le consommateur verra lorsqu’il va recevoir son produit. Cela va donc influencer son expérience d’achat, et sa décision de racheter ou non des produits chez vous. Ainsi, pour un e-commerce, l’emballage est un facteur majeur pour assurer la vente de ses produits.

En outre, au-delà de tout cela, l’emballage est un élément qui va faciliter tout le processus de logistique s’il est bien choisi. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour choisir au mieux vos emballages !

Choisir un emballage qui protège au mieux le produit

L’importance de l’emballage réside dans sa capacité à protéger le produit d’une manière optimale. Le choix d’un emballage dépend ainsi avant tout des spécificités et de la dimension du produit.

Adapter l’emballage aux spécificités du produit

Chaque produit possède ses propres spécificités. En les prenant en compte, il sera plus facile de déterminer la manière dont il sera le mieux conservé.

Par exemple, si un e-commerce a pour activité la vente des produits alimentaires, l’emballage utilisé doit permettre de les conserver au frais.

Adapter l’emballage aux dimensions du produit

La dimension de l’emballage est à définir selon la taille du produit. Il est toutefois conseillé d’opter un emballage plus grand que le produit, pour le protéger durant toutes les étapes d’acheminement. Pour éviter qu’il ne subisse trop de chocs, vous pouvez le rembourrer de manière à le caler durant le transport.

L’amélioration du processus logistique

Pour plus de rentabilité, il faut que le processus logistique permette de gagner du temps et de l’espace. Un emballage doté des spécifications adéquates est primordial pour atteindre cet objectif.

En effet, un bon emballage doit permettre d’améliorer les étapes de stockage ainsi que le transportPour acheter vos cartons d’emballage, il faut donc qu’ils correspondent à votre secteur d’activité, mais aussi aux spécificités de votre produit.

Le stockage des produits

La gestion des stocks requiert de la rigueur. Un emballage adapté permet d’optimiser cette étape, mais également d’éviter :

  • La perte de temps : si l’emballage est mal choisi, il se peut qu’au dernier moment, il faille le remplacer ;
  • Les détériorations éventuelles du produit : si les dimensions ne sont pas respectées, la garantie de conserver le produit en bon état diminue, et il se peut qu’il soit détérioré en arrivant chez le client

Le transport du produit

Il est possible de faciliter le processus logistique et de bénéficier d’une économie d’échelle grâce au choix d’un bon emballage pour le produit que vous vendez. L’emballage doit permettre d’optimiser l’espace. En effet, lorsque l’emballage est adapté, les véhicules peuvent maximiser leur remplissage. Ainsi le taux de rentabilité va largement augmenter.