Êtes-vous sûr d’être prêt à entreprendre des travaux de rénovation ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Aujourd’hui, je voulais aborder un sujet sur lequel les propriétaires se posent souvent des questions. Les questions que j’y aborderais vous aideront à décider si le moment est bien choisi pour entreprendre un projet de rénovation immobilière.

 

Vous voulez vraiment rénover ?

Je vais être totalement franc à ce sujet, faire rénover sa maison n’est PAS AMUSANT. C’est un énorme bouleversement pour vous et votre famille. Avoir des murs arrachés ou même simplement peints crée de la poussière, du chaos et du désordre. Vous pouvez oublier l’intimité, car pendant la rénovation, des ouvriers (presque de parfaits inconnus) se promènent dans votre maison. Même si vous faites le travail vous-même, vous devez être prêt à ce que des inspecteurs se présentent à l’improviste pour approuver tout travail pour lequel un permis a été retiré.

Selon la pièce que vous rénovez, vous devrez probablement prendre des dispositions pour ne pas l’utiliser.

Où iront les meubles ? Si c’est dans votre cuisine, comment pourrez-vous cuisiner et faire la vaisselle pendant la rénovation de la cuisine ? Si c’est une salle de bain, en avez-vous une autre que vous pouvez utiliser en attendant ?

Combien de temps pouvez-vous attendre que la rénovation soit terminée ?

Il arrive souvent qu’un propriétaire pense inconsciemment que la rénovation d’une maison est un processus rapide et facile notamment à cause des émissions de rénovation populaires. Je peux vous dire qu’une grande partie du processus de ces émissions de rénovation se déroule dans les coulisses et hors caméra.

 

Où voulez-vous rénover ?

La cuisine et de la salle de bain principale sont les 2 zones d’une maison qui vous permettront d’augmenter la valeur de votre maison. L’installation d’une piscine ou d’un bâtiment extérieur (comme une remise) est celle qui rapporte le moins à votre investissement. En fait, une piscine a souvent un effet dissuasif sur les acheteurs (surtout les jeunes couples qui ont déjà des enfants ou qui envisagent d’en avoir). Vous devez également tenir compte des primes d’assurance du propriétaire plus élevées et du coût d’exploitation de la piscine.

L’emplacement est un bon facteur déterminant pour les structures extérieures. Prenez en considération votre climat. L’ajout d’un garage n’est pas nécessairement négatif dans certaines parties du pays où le climat est plus extrême. Dans cet exemple, un garage pourrait être plus important pour les acheteurs, ou si vous vivez dans une région chaude sujette aux insectes, une véranda grillagée pourrait être un bonus pour votre maison.

 

Qu’y a-t-il dans la maison de mon voisin ?

Ce n’est pas une mauvaise idée de consulter un agent immobilier ou un expert avant de vous lancer dans une grande rénovation. Cherchez à savoir ce que les maisons comparables de votre quartier possèdent. Si vos voisins ont un carrelage bon marché et des luminaires bas de gamme, vous ne voudrez pas mettre des luminaires dignes du Taj Mahal.

 

Quel est votre budget ?

Faites plusieurs estimations avant de prendre votre décision finale. Assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour les travaux et une fois la construction commencée, surveillez-le de près. Si vous faites appel à un entrepreneur ou à des sous-traitants, gardez un œil sur la facture pendant qu’ils travaillent. Demandez-leur si vous êtes toujours dans les temps et dans les limites du budget.