DIY : Plateau à fromage en bois et marbre

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Cat : 

 

 

En associant des carreaux de marbre et des chutes de bois, vous pouvez créer un plateau à fromage peu coûteux et digne d’une fête en un après-midi.

 

Fournitures 

Tasseaux en bois. Ceux-ci doivent être suffisamment longs pour s’étendre sur toute la longueur de la planche. Une pince ou quelque chose pour maintenir la planche pendant que la colle sèche. Ponceuse et disques de ponçage. Traitement du bois. Colle à bois. Carreaux de marbre et lattes de bois. J’ai choisi des carreaux de marbre poncé brut et les ai fait couper à la largeur par un magasin de carrelage local. Les lattes de bois supérieures peuvent être de n’importe quel bois, mais doivent avoir la même épaisseur que les carreaux pour fonctionner !

Pour ma planche, j’ai utilisé des chutes de noyer à rainure et languette de 8cm achetées à bas prix dans le bac à soldes d’une entreprise de bois dur. J’ai coupé les pièces supérieures et les supports à l’aide d’une scie à table et d’une scie à découper, mais si vous n’avez pas ces outils à la maison, essayez d’acheter du bois et utilisez leur scie pour les couper à la longueur. 

 

Étape 1 : Placez le bois et le carrelage sur vos supports en bois pour déterminer la configuration exacte que vous voulez.

Étape 2: Une fois que vous l’avez disposé comme vous le voulez, collez toutes les sections supérieures (bois et carrelage) ensemble et collez chaque pièce supérieure aux supports. J’ai utilisé de la colle gorille, car elle peut être utilisée à la fois pour le bois et le marbre et elle est imperméable à l’eau.

Essayez de garder la colle hors du haut de la planche, mais si vous finissez par en avoir un peu qui dépasse de vos lattes, ne vous inquiétez pas, vous pourrez la poncer plus tard.

Étape 3:Une fois que la planche est bien posée, vous pouvez essuyer soigneusement l’excès de colle avec un chiffon puis serrer la planche ensemble et laisser la colle sécher. Si vous n’avez pas de serre-joint géant, vous pouvez toujours empiler quelque chose de lourd comme de vieux manuels scolaires sur la planche.

Étape 4: Il est maintenant temps de poncer cette beauté ! J’ai utilisé une ponceuse orbitale pour poncer le dessus et les côtés de la planche en utilisant du papier de grain 150, puis j’ai terminé avec du grain 220. Si vous avez utilisé une dalle en marbre poncée brut, vous pouvez également poncer le dessus et les côtés de celle-ci. Une fois que vous avez fini de poncer, donnez à la planche un bon coup de chiffon humide pour enlever toute la poussière.

Étape 5: Vous pouvez laisser votre planche brute si c’est le look que vous voulez, mais je recommande un conditionneur/scellant spécial cuisine pour améliorer la longévité. C’est un produit non toxique, sans danger pour les aliments, destiné aux blocs de boucherie. Il suffit de le frotter sur toute la planche (bois et marbre) avec un chiffon non pelucheux, de le laisser reposer quelques minutes, puis d’essuyer l’excédent.

 

Maintenant, il est temps de rassembler vos fromages préférés, vos craquelins consistants et vos produits d’automne pour créer un plateau de fromages qui tue ! Et si vos amis sont chanceux, peut-être que vous le partagerez aussi avec eux !

Notes: Après chaque utilisation, la planche doit être lavée à la main. Et si le bois commence à avoir l’air sec ou à être trop rugueux, donnez au dessus un autre ponçage rapide avec le papier à grain 220 et reconditionnez-le avec votre traitement pour bois. Cela peut être fait aussi souvent que vous le souhaitez !